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10 Mythes nutritionnistes veulent vous faire oublier

10 Mythes nutritionnistes veulent vous faire oublier

Plusieurs mythes au sujet des aliments qui circulent sur l'Internet en permanence, et peut également influencer les gens à cesser de consommer un certain la nourriture. Mais sont-ils vraiment valables? Les nutritionnistes Clarissa Fujiwara et Isabelly Bezerra ont brisé certains de ces mythes et mis en garde contre l'importance de maintenir une alimentation saine au quotidien. Vérifiez-le:

1. Un régime sans gluten peut améliorer la santé

Le gluten est la combinaison de deux groupes de protéines: la gliadine et la gluténine, présentes à l'intérieur des grains de blé, d'orge et de seigle. De nombreux aliments consommés quotidiennement par brésilienne contenant la substance, comme le pain, les pâtes, les biscuits, les céréales et autres.

Être présent dans de nombreux aliments riches en calories, en éliminant le gluten de l'alimentation est devenu synonyme de perte de poids. Cependant, Clarissa explique que le plus approprié pour ceux qui veulent perdre du poids est d'essayer d'améliorer la qualité et la quantité de nourriture qu'ils mangent et non l'élimination complète du gluten dans l'alimentation.

Il est important de se rappeler qu'un régime sans gluten est recommandé seulement pour les patients qui ont la maladie coeliaque ou la sensibilité à la substance.

2. Éviter le lait entier à cause de la graisse

Le lait est l'une des principales sources de calcium disponibles et est essentiel pour la santé des os et des dents. Certaines personnes évitent la consommation de lait entier en raison de la grande quantité de matières grasses, mais ces graisses favorisent une plus grande satiété pendant une longue période.

Selon Isabelly, le lait entier peuvent être consommés et utilisés de façon sporadique. Pour une utilisation fréquente, laits avec un pourcentage plus faible de matières grasses ou sans matières grasses sont plus appropriés, car il préserve les nutriments, tels que le calcium, et de diminuer la quantité de graisse et de cholestérol, apportant plus d'avantages par rapport au maximum.

3. Le sel de mer est plus sain que le sel raffiné

La grande différence est dans la forme de production. Le sel habituellement utilisé dans la cuisine subit un processus de raffinage intense, ce qui lui fait perdre ses minéraux, sauf le sodium et le chlorure. En outre, il subit une augmentation des produits chimiques pour le nettoyage.

"Il y a aussi une différence de goût, où le marin" sort "moins par rapport au raffiné, explique Isabelly. . Cependant, les deux ont des valeurs de sodium similaires et devraient être consommés dans la quantité indiquée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), soit 5 g de sel par jour.

4. Manger de la carotte améliore la vision

La carotte est un aliment riche en vitamine A, qui peut contribuer à la santé des yeux. La carence de cette vitamine peut causer des difficultés à voir dans les endroits avec la lumière la plus faible et provoquer des changements oculaires.

Cependant, pour une bonne santé oculaire, il est nécessaire de maintenir une alimentation saine et diversifiée. "Jusqu'à présent, il n'y a aucune base scientifique que seule la carotte peut préserver la santé des yeux", a commenté Clarissa.

5. aliments diététiques sont plus sains aliments diététiques

ont des nutriments de restriction (le sucre, le sodium, les matières grasses, gluten, lactose), et donc conviennent à des régimes spécifiques, tels que les patients diabétiques. Le produit alimentaire

ou c'est toujours le plus petit choix en termes nutritionnels. Dans certains cas, comme le chocolat, par exemple, la composition du produit est modifiée pour cacher le retrait du sucre, et parmi les changements, une plus grande quantité de graisse est souvent ajoutée, ce qui donne plus de calories et de gras

La consommation de nourriture diététique devrait être modérée, et il est nécessaire d'avoir un équilibre avec d'autres aliments, complète la nutritionniste Clarissa.6. aliments sans gras sont les meilleurs pour les personnes qui veulent perdre du poids

Beaucoup de gens confondent avec la graisse de friture, mais il existe plusieurs sources de graisses et beaucoup d'entre eux sont essentiels au bon fonctionnement du corps et l'absorption des vitamines, donc pas tous les types de graisse est méchant.

il est important de noter que la perte de poids est non seulement liée à la restriction des graisses, puisque certains d'entre eux dans leur forme mono-insaturés (oméga-3 est un exemple), peut contribuer grandement à notre santé et ne devrait pas La nutritionniste Clarissa dit que la perte de poids saine exige l'équilibre dans les aliments: «Un régime sans matières grasses n'est pas sain, mais il est important de l'inclure dans des quantités adéquates et aussi de choisir le bon type de régime. gras, à l'exclusion des graisses provenant des aliments ultra-traités qui augmentent le mauvais cholestérol. "

7. Si vous exagérez votre régime alimentaire en une journée, vous pouvez vous rétablir en luttant dans un autre. Suivre un régime strict n'est pas une tâche facile, surtout les jours de vacances où il est presque impossible de résister à une dent sucrée. Cependant, «mettre le pied dans le choucas» ou avoir une «journée de poubelle» et décider de se maquiller le lendemain n'est pas une routine saine. L'idéal est d'essayer de respecter les signes de la faim en terminant les repas avant d'atteindre la plénitude et en évitant l'inconfort futur.

8. Le régime Detox est vraiment efficace à long terme Le régime de désintoxication a gagné la renommée rapidement car c'est une stratégie rapide de nettoyage des toxines du corps. À l'heure actuelle, il existe plusieurs types de régimes de désintoxication, dont la plupart propose de réduire la quantité de calories consommées et visant à éliminer les substances nuisibles au fonctionnement du corps.

Il est toutefois important de noter que la restriction calorique à long terme et des nutriments peuvent entraîner une perte de masse maigre, des carences nutritionnelles et un affaiblissement des tissus tels que les cheveux et les ongles.

9. Toutes les salades ne sont pas en bonne santé

Les salades fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres, qui aident le corps à fonctionner correctement. Elles doivent donc être incluses dans le menu quotidien. Cependant, certains pièges comme les sauces grasses et les plats latéraux peuvent faire cette nourriture très calorique.

« La quantité de sel utilisée pour l'assaisonnement doit également être observé, pour qu'il y ait des excès fréquents », explique la nutritionniste

10. Arrêtez les hydrates de carbone

Pour des nutritionnistes, cette déclaration est un grand mythe. Les glucides ont des fonctions importantes dans le corps, comme l'énergétique, par exemple, et devraient être consommés dans la bonne quantité, ainsi que des glucides. d'autres nutriments. Pour qu'il y ait une perte de poids, il faut dépenser plus d'énergie que ce qui est consommé, et non abolir la consommation d'un nutriment.


Déséquilibre de la flore intestinale affecte la digestion et le système immunitaire

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La consommation d'aliments raffinés, riches en matières grasses et le sucre, puis transformés contribue à un certain nombre de gain de poids de problèmes, une faible résistance, la fatigue, la peau terne et un grave déséquilibre flore intestinale appelée dysbiose. Les bonnes nouvelles sont que la solution peut être dans votre assiette!

(Aliments)

La protéine de soja réduit le risque de maladie cardiaque et d'AVC

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Les chercheurs ont suivi 352 adultes en bonne santé aux États-Unis entre les années 2003 et 2008. les participants ont été divisés en trois groupes, chacun a reçu 40 grammes protéines de soja par jour, de protéines de lait et d'hydrates de carbone, respectivement, pendant huit semaines. à la fin de l'analyse, les chercheurs ont constaté que ceux qui ont consommé la protéine de soja ont montré des taux de lipides (graisses) dans le sang inférieur qui les groupes qui ont consommé des protéines de lait et des hydrates de carbone.

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