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13 Façons de consommer chia

13 Façons de consommer chia

Chia est une graine pleine d'avantages pour le corps. « Il est riche en matières grasses (totalisant 30% de sa composition) et plus de la moitié d'entre eux sont l'acide alpha-linolénique, une partie d'oméga-3 », explique la nutritionniste Clarissa Fujiwara, membre de l'Association brésilienne pour l'étude de l'obésité et le syndrome métabolique (ABESO) et l'American Society for Nutrition (ASN). Ce type de graisse est importante pour la santé du cœur et le bon fonctionnement du corps

graines de chia - Photo:. Getty Images

En outre, 27% de sa composition sont des protéines, y compris les acides aminés non produits dans notre corps , rappelle la nutritionniste Paula Crook de PB Consultoria chez Nutrição. Il est également riche en fibres. "34,6% de ses graines sont constituées de fibres alimentaires", ajoute le spécialiste.

Cependant, une alerte importante est sa quantité de calories, ce qui nécessite un apport plus modéré. «La quantité recommandée de farine de grain ou de chia est de 1 à 2 cuillères à soupe par jour», dit Paula.

Heureusement, vous pouvez l'ajouter à plusieurs aliments. "Le chia a un goût neutre, se combinant bien avec des bonbons et des sarriettes", explique Clarissa. En outre, lorsque le chia laisse dans un liquide, comme l'eau, les jus et autres boissons, il devient un gel, ce qui augmente son volume jusqu'à dix fois, avec qui il peut être ajouté dans diverses recettes. La polyvalence est la liste suivante avec 13 façons d'utiliser chia dans votre quotidien:

1. Saupoudrer chia dans les aliments sucrés

Plum Popsicle, le yogourt et chia - Photo: Getty Images

Yogourt, fruits, salades de fruits ... Tout va bien avec chia saupoudré graines sur le dessus, ce qui ajoute aussi élément croquant à la plaque et l'enrichir avec des fibres. « Cependant, il est important de se rappeler que leur consommation devrait être immédiate des recettes plus humide, ne pas former pour former une couverture gélatineuse et descaracterize alimentaire », explique Paula Crook.

Rappelant que chia doit être consommé pur petit quantités, ou il peut être hydraté pour éviter de provoquer des risques d'obstruction du système digestif. Pour maintenir votre "croquant", essayez de le laisser hydratant pendant 15-20 minutes dans une demi-tasse d'eau.

2. Mélanger le chia aux céréales

Le chia se combine également très bien avec les aliments riches en céréales. «Nous pouvons facilement l'incorporer dans des granola et des barres de céréales maison», explique le chef Lidiane Barbosa, spécialiste de la cuisine fonctionnelle.

3. Ajouter la chia à la salade

En plus d'assaisonner la salade avec de l'huile d'olive, du citron et d'autres assaisonnements, essayez de saupoudrer du chia. « Il apporte une texture différente, croquants, semblable au sésame, » croit Clarissa Fujiwara.

Rappelant que chia doit être consommé pur en petites quantités, ou peut être hydraté pour ne pas provoquer un risque d'obstruction du système digestif. Pour maintenir son « croustillance », essayez de laisser sa crème hydratante pendant 15 à 20 minutes dans une demi-tasse d'eau.

En outre, une autre astuce nutritionniste est d'essayer de saison la salade avec l'huile extraite de chia, riche en bons gras . Enrichir les pâtes avec chia

Pain avec les graines de chia dans la pâte - Photo: Getty Images

Outre les salades, le chia peut compléter diverses pâtes salées. Et ceci peut être fait en jetant la graine au milieu de la pâte ou en remplaçant la farine de blé par celle-ci. "J'ajoute toujours 10% de la quantité de farine principale, en farine de chia, pour ajouter plus de nutriments", explique Lidiane. La même chose peut être faite dans les gâteaux et les biscuits.

Outre les salades, chia peut compléter plusieurs masses salées. Et ceci peut être fait en jetant la graine au milieu de la pâte ou en remplaçant la farine de blé par celle-ci. "J'ajoute toujours 10% de la quantité de farine principale, en farine de chia, pour ajouter plus de nutriments", explique Lidiane. La même chose peut être faite dans les gâteaux et les biscuits.

5. Compléter l'omelette avec du chia

Les omelettes peuvent également être enrichies en vitamines en ajoutant de la chia à la recette. "La forme de préparation est identique à l'omelette entière." "Nous devons casser les œufs dans un plat, battre un peu." Ajouter le chia et battre un peu plus. l'omelette est prête et dès que c'est le cas, retourne-la », décrit Paula Crook.

Cela rendra l'omelette rassasiante, en plus d'ajouter de bons gras et plus de protéines. Si vous voulez faire plus de gens, ajoutez toujours une cuillère à café à chaque œuf, ou une cuillère à soupe à tous les trois œufs.

6. Chia comme substitut d'œuf

Chia pudding - Photo: Getty Images

En plus de compléter l'omelette, chia peut également remplacer les œufs dans certains types de recettes. C'est parce qu'en le mélangeant avec de l'eau il a le pouvoir de se transformer en un gel. "Pour cela, traitez la graine de chia dans un mélangeur, puis placez 60 ml d'eau à ébullition dans une petite casserole. , ajoutez 10 g de farine de chia », enseigne Lidiane.

Cependant, il n'y a aucune utilité dans une recette: celles qui sont faites à partir d'oeufs ou qui portent plus de quatre oeufs ne seront pas les mêmes avec cette substitution. "C'est le cas du pudding, par exemple", explique le chef.

7. les soupes et les sauces avec Épaississement chia

Quand il vient pour épaissir les soupes ou sauces, il ne faut pas recourir uniquement à l'amidon de maïs, chia peut être un substitut beaucoup plus sain en ajoutant plus de protéines et de matières grasses à votre nourriture! "Utilisez une cuillère à soupe de farine de chia pour 500 grammes de nourriture", enseigne Lidiane.

8. Giving revenus de la ligue viande avec chia

Recettes avec de la viande qui mènent mie de pain, comme les boulettes de viande, pain de viande ou des hamburgers, chia peut le remplacer et aider à se connecter à la recette, même par leur propriété de gel . "Pour chaque 500 g de boeuf haché, nous devrions ajouter 2 cuillères à soupe de graines de chia", enseigne Paula Crook.

9. Chia donne de la texture aux purées salées

Pour ajouter de la chia aux purées salées, il est possible de créer un gel en utilisant de l'eau ou du lait. «Vous pouvez laisser les graines tremper dans le milieu liquide pendant environ trente minutes, puis mélanger dans votre recette de purée, donnant une texture différente au plat», explique Clarissa Fujiwara. Ajouter de la fibre à des boissons avec chia

Jus vert avec chia - Photo: Getty Images

Le chia peut également être ajouté aux boissons ... Mais attendez, elle ne voit pas de gel dans les médias liquides? "Dans de tels cas, il est bon d'ajouter une petite quantité de chia ou de consommer dès qu'il atteint une consistance intéressante", explique Clarissa. De cette façon, le chia ajoute plus de fibres aux boissons, ce qui réduit son indice glycémique, ce qui le rend intéressant pour les diabétiques et les personnes qui veulent perdre du poids.

11. Gelée au chia

Le gel de Chia est très intéressant pour faire des confitures maison. "Ajouter 200 grammes de fruits de votre choix et quatre cuillères à soupe de ce chia gel et porter à feu doux, sucré avec du sucre ou l'édulcorant de votre choix", enseigne Lidiane

12. Bien que le chia ne fonctionne pas très bien comme un substitut aux œufs dans les puddings, il peut être utilisé comme base pour faire un autre type de pudding, les puddings chia, qui deviennent populaires. « Juste hydrate chia dans un liquide de votre choix, qui peut être le lait, le jus, yaourt nature ou aromatisé, lait de légumes ou du lait de coco. Laissez-le dans le milieu liquide pendant environ six heures, puis le mélanger avec tout ce que vous voulez » , Clarissa décrit. Puis mélanger avec le fruit de votre choix, pour combiner différentes saveurs.

13. Mélanger le gel de chia avec du lait et un édulcorant peut donner une délicieuse bouillie de chia, plus saine que les traditionnelles en apportant des fibres, des protéines et des graisses chia. Voir la recette ici.


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