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8 Façons d'aider votre enfant à perdre du poids et à être en meilleure santé

8 Façons d'aider votre enfant à perdre du poids et à être en meilleure santé

Chaque parent veut le meilleur pour son enfant, donc les changements d'habitudes sont si importants quand il y a un diagnostic d'embonpoint ou même d'obésité infantile. Mais quand cela arrive, il est difficile de s'arrêter et de penser par où commencer. Que faire pour aider un enfant dans cette situation

Trois enfants manger une énorme tranche de pastèque - « Photo: Getty Images »

Pour vous aider, nous avons rassemblé des conseils d'experts sur le sujet. Voici 8 façons d'aider votre enfant à perdre du poids et à retrouver la santé:

1. Passez en revue vos propres habitudes

Dans la plupart des cas d'obésité infantile, toute la famille est généralement en surpoids. Ce n'est pas seulement une question de génétique, mais les habitudes de la maison. Donc, avant d'envisager de changer la puissance de l'enfant, qu'il mettre en œuvre des changements dans leur première routine?

« Tous les parents font est un exemple pour les petites, donc non seulement que l'enfant commence à manger en bonne santé adultes continuent avec les vieilles habitudes « , explique endocrinologue Cintia Cercato, président de l'Association pour la

Etude de l'obésité et le syndrome métabolique (Abeso). Ainsi se lancer dans ce voyage de saines habitudes avec votre enfant.

2. Contrôlez le réfrigérateur et le garde-manger

N'oubliez pas qu'un enfant n'est jamais responsable de ses choix. «Ce sont les parents qui achètent et préparent la nourriture, qui guident et parlent avec les enfants et leurs aidants pour changer la routine», explique la pédiatre Flávia Bello, directrice de HomePed (RJ). pour plus de nourriture saine dans votre maison? « Ceci est la base de l'éducation nutritionnelle des enfants. Ils ont besoin d'apprendre ou de réapprendre le goût des aliments sans trop de matières grasses, de sodium ou de sucre », rappelle endocrinologue Cristina Blankenburg, l'hôpital Santa Luzia (DF).

Essayez d'avoir plus de fruits et greens à la main et laisser des collations et des bonbons pour des occasions sporadiques. Ainsi, vous entrez dans plus de fibres et de vitamines dans l'alimentation du nourrisson, ce qui porte la satiété et les nutriments dont il a besoin pour grandir en bonne santé

Les aliments riches en calories peut aussi être offert, mais en plus petites et des montants moins souvent -. Toujours avec la direction d'un nutritionniste. Couper ces articles peut apporter plus de frustration et moins d'acceptation à l'enfant.

3. Mettre des limites

Changer les habitudes de la maison peut soudainement être difficile pour l'enfant au départ. Si elle a été habituée au chocolat, il est inhabituel pour elle de se contenter de la pomme immédiatement. Cependant, il appartient aux parents de mettre des limites à cette situation.

"L'enfant ne prend pas de décisions en fonction de ses conséquences sur sa santé, il ignore les risques à long terme d'une mauvaise nutrition", explique Flavia. Par conséquent, les parents devraient comprendre que la responsabilité de leurs choix est la leur et essayer de ne pas céder au matin.

Si l'enfant fait une crise, l'important est de décourager cette attitude. « Ne pas renforcer ce comportement, par exemple, en laissant l'enfant seul au moment de la crise de colère et juste à lui parler quand arrêter » guide le psychologue Ana Rosa Gliber, psychologue clinicien et responsable d'une étude sur la personnalité des enfants obèses, menée à l'Institut de psychologie de l'Université de São Paulo (USP).

4. Définir les heures de repas

Dans les limites expliquées ci-dessus, il est important de créer des heures de repas. Cela sensibilise l'enfant au moment de manger et l'encourage à cesser de pincer les aliments tout au long de la journée.

Comme souvent, l'habitude de manger entre les repas est le reflet d'une mauvaise alimentation en fibres, cela peut aussi être une question d'habitude. Et c'est très fréquent chez les personnes en surpoids.

5. Mettre l'accent sur ce qui sera ajouté à l'alimentation

Souvent, ce sont les parents eux-mêmes qui font que les enfants donnent une valeur négative aux aliments sains. «Quand vous dites que vous laissez le bonbon pour un jour spécial parce qu'il fait plus chaud, vous faites automatiquement du fruit un aliment moins savoureux», dit Cynthia.

En réfléchissant à cela, une bonne stratégie est de se concentrer sur combien de nouveaux aliments et délicieux seront insérés dans la routine de l'enfant plutôt que pleurnicher sur les friandises qui devraient être réduites.

Même, pourquoi ne pas inclure votre enfant dans le nouveau menu? «Nous devrions emmener les enfants à l'épicerie, leur montrer la nourriture et les amener à la cuisine pour les aider à préparer leur repas.» Tout cela enseigne l'importance de la nourriture », explique Cristina. Arrêtez de manger en regardant la télé

Beaucoup de familles ont l'habitude de manger devant la télévision, ce qui perturbe beaucoup la relation avec la nourriture, puisque ni toi ni l'enfant ne fais attention à ce qui est porté à la bouche.

"Distrait, nous mangeons habituellement plus de nourriture que nous avons besoin d'être satisfaits", note le pédiatre Flavia.

Au lieu de cela, essayez de vous asseoir avec votre famille et de parler de la journée. En plus d'apporter une manière plus saine de manger, vous pouvez finir par créer un plus grand lien avec votre enfant.

7. Encourager les activités de plein air

En plus de bien manger, il est important de dépenser les calories au jour le jour. Aujourd'hui, les enfants restent généralement à la maison avec leurs jeux, leurs téléviseurs et leurs téléphones portables. "Il est très important de réduire le temps passé devant les écrans pour un maximum de trois heures par jour", explique l'endocrinologue Cintia.

Et rien de mieux que de sortir l'enfant du monde virtuel et de l'emmener à l'extérieur. «Cela crée l'habitude de faire de l'activité physique, et les personnes qui la pratiquent contrôlent davantage l'anxiété et l'appétit», explique Cristina.

De plus, l'activité de plein air aide les enfants à consommer les calories consommées. moins de place pour être stocké sous forme de graisse.

8. Parlez à votre enfant

Le dialogue est une partie vitale de la relation parent-enfant, en particulier en période de changement comme le début de la rééducation alimentaire.

"Conversation ludique, aidez votre enfant à comprendre «Pour le spécialiste, il est important de ne jamais montrer la condamnation des restrictions par l'enfant et, plutôt, d'expliquer que ces changements sont pour la vie et pour le bien de l'enfant,

Flavia indique que les enfants plus âgés devraient être avertis des conséquences négatives du surpoids pour la santé, mais met en garde: "Nous devons entendre les problèmes et les angoisses provoqués par le enfant et montrer de l'affection, de l'affection et de l'amour pour améliorer leur estime de soi et leur confiance », conclut le spécialiste.


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