L'alcoolisme peut être lié à des causes génétiques

Les différences de consommation d'alcool sont le reflet de la grande variabilité du mode de vie, le comportement et les normes sociales qui influencent la consommation d'alcool. En outre, environ 40% des risques de développer un trouble lié à l'alcool (abus ou dépendance) peuvent s'expliquer par la génétique. On sait également que l'influence des facteurs génétiques sur la consommation d'alcool augmente graduellement avec l'âge.

L'hérédité au comportement de consommation d'alcool, ainsi qu'à l'abus et à la dépendance, est complexe et indique l'implication de plusieurs gènes, chacun contribuant à des aspects distincts. La base génétique liée à ce comportement chez l'homme est encore peu connue, malgré son importance clinique et sociale.

Je crois donc à la pertinence de la diffusion d'études dans ce domaine. L'étude a analysé l'association entre le génome de 26 316 individus de 12 populations d'origine européenne et la consommation individuelle d'alcool (grammes par jour et poids corporel). La même analyse a été reproduite chez 21 607 autres consommateurs d'alcool. Abstinents ont été exclus de l'étude parce qu'ils ne peuvent pas boire pour des raisons culturelles, sociales ou de la santé, tels que les problèmes liés à la consommation d'alcool.

Les résultats indiquent que le gène AUTS2 (candidat 2 pour la susceptibilité à l'autisme) était significativement associée la consommation. Sur les deux allèles (formes alternatives ou versions du même gène) de AUTS2, on est trois fois plus fréquents que d'autres, et ceux qui ont le moins boisson forme commune, en moyenne, 5,5% moins d'alcool que les avec la forme la plus commune. Le AUTS2 était situé dans le cortex préfrontal de 96 échantillons humains de la région du cerveau (post mortem) associés aux mécanismes de récompense neurophysiologique.

Ensuite, des études fonctionnelles ont été menées dans les modèles animaux. Des différences significatives dans les niveaux AUTS2 ont été observées chez les souris dont la consommation volontaire d'alcool était connue pour être élevée et celles dont la consommation était faible. Par conséquent, cette étude a identifié le gène AUTS2 comme un régulateur potentiel de la consommation d'alcool. Bien que la fonction de AUTS2 ne soit pas encore connue, il est associé à une protéine décrite dans le contexte de l'autisme et le retard mental.

Récemment, ce même gène a été associé à un déficit de déficit d'attention trouble de l'attention avec hyperactivité (TDAH), ce qui est liée à une consommation accrue de boissons alcoolisées. Des études antérieures avaient déjà montré que AUTS2 est présente dans les neurones du striatum dopaminergiques impliquées dans le mécanisme de récompense et les neurones GABAergiques et glutamatergique qui influent sur la sensibilité à l'alcool et l'impulsivité.

La découverte de ce gène du rôle de réglementation potentielle de la consommation d'alcool ajoute une pièce de plus dans la compréhension des mécanismes génétiques qui influencent la consommation de boissons alcoolisées, ce qui contribue grandement à notre zone de dépendance.

Schumann Référence

G, LJ P coin Elliott et al. Des études d'association génomique et fonctionnelles génétiques identifient le gène candidat de susceptibilité à l'autisme 2 (AUTS2) dans la régulation de la consommation d'alcool. PNAS, vol. 108 (17): 7119-7124, 2011.

Dents pourries: voir traitements possibles

Les dents pourries sont la façon la plus courante dont les patients se réfèrent aux dents endommagées. Le gros problème, c'est la difficulté pour les gens d'identifier quand une dent est vraiment pourrie! Mais qu'est-ce qu'une dent pourrie? Une dent pourrie est une dent qui présente des problèmes qu'il n'est pas possible d'éliminer.

Salive et maladie coeliaque

Boston - Les patients atteints de la maladie cœliaque pourraient bientôt avoir des raisons de se réjouir: des chercheurs ont découvert que la salive humaine contient des enzymes capables de briser le gluten dans l'alimentation. Le gluten alimentaire est une protéine présente dans le blé, l'orge et le seigle qui cause de graves problèmes de santé chez les individus génétiquement prédisposés.