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Les lois antitabac réduisent de moitié le tabagisme au Brésil

Les lois antitabac réduisent de moitié le tabagisme au Brésil

Le nombre de fumeurs au Brésil a diminué de moitié au cours des 20 dernières années grâce aux lois anti-tabac mises en place dans le pays, selon une étude réalisée par l'Institut national du cancer (INCA) en partenariat avec Université de Georgetown (États-Unis). Selon l'enquête, des mesures telles que les taxes sur les cigarettes et les restrictions intérieures ont permis d'éviter environ 420 000 décès dus au tabagisme entre 1989 et 2010. Ces résultats ont été publiés le 6 novembre dans la revue PLoS Medicine .

Pour arriver à ces estimations, les scientifiques sont partis du taux de tabagisme au Brésil en 1989, qui était de 43,3% chez les hommes de plus de 18 ans et de 27% chez les femmes du même groupe d'âge, selon l'enquête Santé et nutrition (PNSN). Toutes les mesures antitabac appliquées dans le pays ont été prises en compte depuis lors. Après calculs, il a été observé que, jusqu'en 2008, ce chiffre a chuté à environ 23% et 14%, respectivement.

Selon l'enquête, près de la moitié (46%) de la réduction du nombre de fumeurs brésiliens entre 1989 et 2008 en raison de l'augmentation des taxes sur les produits du tabac. Les autres responsables de ce déclin sont les restrictions sur le tabagisme à l'intérieur (14%) et la publicité pour ce type de produit (14%), ainsi que les programmes de traitement du tabac (10%) et

La recherche a également révélé que, si ces lois antitabac étaient maintenues, le tabagisme au Brésil diminuerait de 39% au cours des 40 prochaines années et le nombre de décès de cigarettes qui pourraient être évités passerait à sept millions. Si ces politiques devenaient plus strictes au fil des années, ce nombre pourrait atteindre 8,3 millions de décès évités d'ici 2050.

Les chercheurs affirment que le Brésil présente l'un des récits de santé publique les plus réussis en matière de réduction des décès en raison de fumer. Le pays sert de modèle pour les autres pays à revenu faible ou intermédiaire

Six conseils impitoyables pour arrêter de fumer

Même avec toutes les lois et tous les avertissements sur les dangers pour la santé des cigarettes, vous ne pouvez toujours pas arrêter ? Selon la psychologue Maria Teresa Cruz Lourenço, coordinatrice du groupe de soutien au fumeur de l'Hôpital du Cancer, la nicotine crée une dépendance chimique et aussi psychologique, puisqu'elle devient une soupape d'évasion pour l'anxiété. Elle et d'autres experts suggèrent sept astuces pour tromper l'envie de fumer à un moment où il est toujours difficile d'arrêter de fumer.

Évitez de fumer

"Se rapprocher de la tentation dans les premiers jours sans cigarette peut être très difficile" , dit la psychologue Laura de Hollanda Batitucci Campos, des cliniques intégrées d'oncologie (COI). «Au fil du temps, il est plus facile de s'entendre avec les autres fumeurs», dit-il.

Casser la routine

Pour la plupart des fumeurs, le tabagisme fait partie d'une routine. Par conséquent, pour tromper la volonté de fumer, il est fondamental de briser ces habitudes. "Changer la place du repas, varier les plats et les heures de leurs activités", conseille la psychologue Maria Teresa.

Focus sur une autre activité

"Dans les premiers jours loin de la cigarette, l'ex-fumeur a des pics extrêmement dangereux, mais qui ne dure que quelques minutes », explique Laura Campos. À ces moments-là, la meilleure façon de s'en sortir est de se laisser distraire par une activité qui demande de la concentration et de garder la bouche et les mains occupées, comme se brosser les dents ou boire un verre d'eau

> «Avec plus d'alliés dans ce combat, tout le monde est plus motivé et il n'y a pas de tentation de vivre si près avec quelqu'un qui fume et n'a aucun but à arrêter», explique la psychologue Laura.Ne développez pas une autre dépendance

"L'anxiété doit encore être dépassée d'une manière ou d'une autre et le danger est que l'ex-fumeur investisse dans des habitudes malsaines pour cela", explique Laura. Le soutien d'un psychologue peut aider à surmonter cet obstacle, ce qui rend le combat moins douloureux dépendance.

Toujours essayer à nouveau

« Relapse signifie seulement que la prochaine tentative sera moins douloureuse, » encourage Maria Teresa Lourenço. Selon elle, être familier avec les sensations principales de l'abstinence laisse l'ex-fumeur plus détendu et bien préparé. En outre, la cigarette peut être abandonnée à tout moment. «Peu importe si tu as 20 ou 80 ans, tu peux commencer une vie sans cigarette quand tu veux», dit le psychologue.


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