aazsante.fr

Le Plus Grand Portail De La Santé Et La Qualité De Vie.

Avantages de l'activité physique pour les personnes diabétiques

Avantages de l'activité physique pour les personnes diabétiques

L'exercice physique bien conçu et bien conçu est désormais le principal facteur de prévention de diverses maladies telles que l'obésité, l'hypertension, l'infarctus du myocarde, l'ostéoporose et le diabète.

Même pour ceux qui ont déjà développé de telles maladies, l'activité physique à un moment ou à un autre de leur évolution fait partie du traitement.

Spécialement lié au diabète, l'exercice améliore l'utilisation du glucose par les muscles , réduisant souvent les doses de médicaments utilisés et aidant à prévenir les problèmes associés au diabète, tels que les changements dans la rétine, les vaisseaux sanguins, les nerfs, les reins et le cœur.

Dans une étude récente au Centre médical universitaire de Leiden, une graisse réduite autour des organes tels que le coeur, le foie et les reins. 12 patients atteints de diabète de type 2 (quand il n'est pas nécessaire d'utiliser l'insuline pour contrôler la maladie) secondaire à l'exercice. La réduction de ce type de graisse est associée à une plus faible occurrence de complications du diabète telles que l'infarctus du myocarde. Il est important que les diabétiques parlent à leur endocrinologue des exercices qu'ils font déjà ou veulent commencer, parce que des ajustements de la dose d'insuline et des médicaments oraux communément utilisés seront souvent nécessaires.

Recommandations générales

Si nous considérons l'exercice physique comme un "médicament" à utiliser par le diabétique, il aura une "dose idéale" pour chaque personne. Il est généralement recommandé d'effectuer 30 à 60 minutes d'exercice par jour, cinq à six fois par semaine, d'intensité légère à modérée. Cette intensité est généralement déterminée par une consultation médicale spécialisée et un test d'effort (électrocardiogramme d'effort) pour déterminer les limites appropriées pour chaque individu.

La préférence est donnée aux exercices aérobiques, ceux qui peuvent être maintenus pendant une période de temps relativement long et qui déplacent de grands groupes musculaires comme ceux trouvés dans les cuisses, les jambes et les bras. Des exemples de ces exercices incluent la marche, la course, la natation, l'aquagym et le cyclisme. Ces exercices, en plus d'améliorer l'utilisation du glucose, réduisent la graisse viscérale que l'on trouve autour des organes tels que le cœur, le foie et les reins.


Le ballet classique travaille sur la posture, la souplesse et l'équilibre

Le ballet classique travaille sur la posture, la souplesse et l'équilibre

En cette Journée internationale de la danse (29), que diriez-vous rester à Pointe? Jouer des pliés, des relevés, des jetés et tant d'étapes avec des noms français, dans une salle de classe avec des bars et des miroirs, a déjà été considéré comme une activité exclusivement réservée aux enfants. Ces dernières années, cependant, le ballet classique a gagné en popularité auprès des adultes, même ceux qui n'ont jamais dansé dans la vie.

(Aptitude)

La crampe est courante dans la formation initiale, apprendre à soulager le picotement

La crampe est courante dans la formation initiale, apprendre à soulager le picotement

Toute personne qui a connu un jogging, vous savez bien comment il pris la peine: la crampe coupures et côtelettes et se met en colère quand cela prend du temps. Causée par une contraction involontaire des muscles, elle ne représente rien de grave. Il est vrai que le manque de minéraux (tels que le sodium, le magnésium et le potassium perdus dans la transpiration) favorise l'apparition du problème.

(Aptitude)