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Les meilleurs aliments pour votre cycle menstruel

Les meilleurs aliments pour votre cycle menstruel

La nourriture que nous choisissons de mettre sur la plaque chaque jour affectent non seulement notre poids et notre santé, mais ils peuvent aussi aider à réguler les symptômes du cycle menstruel. Bien sûr, il n'y a pas de formule exacte pour cela, car le corps de chaque personne peut réagir de manière totalement différente au même stimulus, mais avec les bons indices, vous serez capable de faire de meilleurs choix et de comprendre les signes de votre corps. ce que nous mangeons influence dans de nombreux processus biologiques, y compris la production et la libération des hormones. mais le pouvoir dans cette période peut soit favoriser l'apparition des symptômes, mais peut aussi les atténuer « , explique la nutritionniste Cintya Bassi, l'Hôpital Saint-Kitts-maternité

Même les goûts sont différents pendant le cycle

Vous savez quand vous mangez quelque chose auquel vous êtes déjà habitué, mais soudain, il semble que ce soit le meilleur goût que vous ayez jamais goûté dans votre vie? Cela peut être votre cycle se manifestant. «Les goûts alimentaires peuvent être modifiés parce que lorsque l'hormone estradiol est élevée, elle augmente la sensibilité pour les aliments sucrés.» Lorsque la progestérone est élevée, la sensibilité à l'amer est d'augmenter. Vous pouvez également sentir cette forte volonté de manger toute une barre de chocolat au cours d'une étape de votre cycle. Mais cela, bien sûr, vous devez déjà avoir senti sur la peau. "Pour certaines femmes, il y a un pic dans la consommation de sucreries, en particulier dans la phase lutéale, ce qui peut s'expliquer par la diminution des taux de sérotonine durant cette période", explique-t-il. > La phase lutéale survient peu après l'ovulation, lorsque les hormones féminines commencent à réduire graduellement sa concentration dans le corps. Le follicule commence à produire de la progestérone, mais s'il n'est pas fécondé, la quantité de cette hormone diminue également avec l'œstrogène - cela arrive toujours en 14 jours. Lorsque la grossesse ne se produit pas, les parois de l'utérus sont déchargées et la femme a ses règles. Voir ci-dessous pour les meilleurs aliments pour chaque phase du cycle menstruel:

Phase folliculaire (jours 1 à 14)

Cette phase commence avec le premier jour de la menstruation. Oui, ce moment délicat où les hormones sont mille et vos jours deviennent plus inconfortables, après tout, vous saignez. Pour cette raison, l'idéal est de restaurer les nutriments que le corps est en train de perdre au cours du processus. "La littérature indique que les niveaux de fer ont tendance à être plus bas dans la période de saignement et plus élevés dans la phase lutéale. Par conséquent, il est important de maintenir un apport suffisant de sources alimentaires de fer.Pour les femmes qui maintiennent déjà une alimentation saine, il n'est pas nécessaire d'augmenter la consommation, mais de le garder dans la recommandation ", souligne-t-il. Ironiquement, les niveaux de fer ont tendance à être plus bas pendant la période de saignement et plus élevés dans la phase lutéale, il est donc important de maintenir une consommation adéquate de sources alimentaires de fer. », souligne-t-il,« à ce moment-là, les symptômes désagréables du cycle ne sont pas encore apparus, ce qui ne veut pas dire que manger n'est pas important. riche en légumes, aliments entiers et bonnes sources de vitamines et de minéraux, ainsi que d'éviter la consommation d'aliments transformés, de mauvaises graisses et de sucre, aide à prévenir les carences nutritionnelles qui peuvent aggraver le syndrome prémenstruel », explique Cintya. Immédiatement après l'ovulation, une nouvelle phase du cycle menstruel commence:

phase lutéale (jours 14 à 28)

Après l'ovulation, il y a une chute graduelle des hormones féminines dans le corps. Le follicule, à son tour, commence à produire de la progestérone. Si elle n'est pas fécondée, la quantité de cette hormone diminue également, tout comme les œstrogènes. Cette période dure toujours 14 jours. Quand la grossesse ne se produit pas, les parois de l'utérus commencent à s'écailler pour une nouvelle période.

« Inclure les sources alimentaires de vitamine B6 comme la levure, les grains de germe de blé et entier qui, avec une hydratation améliorée rétention d'eau de combat. La vitamine aide aussi dans la dépression de combat, la source alimentaire d'acides gras oméga-3, le calcium et le magnésium peut aider à réduire crampes car il favorise la relaxation de l'utérus et à calmer le système nerveux « , il explique.

Cette période est également marquée par la tension prémenstruelle redoutée (VPM), un ensemble de sensations qui ont lieu environ 10 jours avant le début du cycle période menstruelle. Le syndrome prémenstruel peut être présent dans la vie des femmes à différents niveaux et certains (chanceux) n'en ressentent même pas l'effet. Les principaux symptômes sont l'anxiété, la tension, l'irritabilité, les sautes d'humeur, les envies de rétention sucrées et salées, des maux de tête et fluide, entre autres

Pendant ce temps, misez sur la nourriture pour soulager un peu comme ces signes gênants .. « La nourriture production de la sérotonine, comme le cacao, les grains entiers, les haricots et les noix, aider à soulager les symptômes physiques, comme la douleur du sein et l'amélioration de l'humeur. Il est en outre recommandé de diminuer la consommation de caféine, de sodium, de la viande et l'alcool rouge » , révèle le nutritionniste.


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