en.aazsante.fr

The Largest Portal Of Health And Quality Of Life.

Bone marrow and platelets: learn how to be a donor

Bone marrow and platelets: learn how to be a donor

While blood donation is a widespread practice and known, there are still many doubts when it comes to donating bone marrow and platelets. However, these two forms are also very important and able to save lives. Clarify the most common questions and find out how easy it is to be a donor.

Bone Marrow Donation

Bone marrow is a liquid-gel tissue where all blood cells are produced. Transplantation is an alternative when the patient has some cancer, such as leukemia, lymphomas and other blood cancers, and the treatments proposed by the doctor do not reach the expected results.

Today, Brazil is the third largest donor in Brazil. world, falling behind only the United States and Germany. According to the Ministry of Health, the chance of finding a compatible marrow is 65%; in the 2000s it was only 10%.

But there is an aggravation in the country, as explained by the hematologist and director of the Department of Transfusion "Because we are a mixed-race country, the chances of someone finding a compatible marrow donor are lower than in countries like Japan, for example."

Blood Test - Photo: Getty Images

The register of bone marrow donors is very important because it is very difficult to get a compatible marrow and few patients get donors in the family. "Rarely does anyone get a compatible donor who is not a brother," says Fabio. Currently, there is an average wait of two to six months to find compatibility.

It is simple to donate: just go to a hemocenter and be between 18 and 55 years old, in addition to good health. Fábio explains that few diseases prevent the donation of marrow and this depends on the state of the patient. People with chronic controlled diseases, for example, may be donors.

For the registry, 5 ml of blood is taken to track genetic traits. The data are entered in the National Register of Bone Marrow Donor Volunteers (REDOME) and, whenever a new patient arises, the compatibility will be verified.

If there is a compatible recipient, the donor will be consulted to decide on the donation . Then he does some clinical tests to confirm his good health. There is no need for a change in lifestyle, work or food habits. "The collection of the marrow can be done through the pelvic bones, where a surgical procedure is needed, or through the blood." Both methods are safe and painless, says Fabio. Images

In addition to these two methods, progenitor cells can be obtained through the umbilical cord. "In some hospitals in the public network and in the private network, a freezing of the cord is done with the consent of the mother," says Fábio.

The volume withdrawn for donation is at most 15% of the marrow, which does not compromise the health of the donor. The donor will be able to perform the same procedure after one month.

Platelet donation

Platelet is an element of the blood responsible for coagulation and is something that is lacking mainly in patients who undergo chemotherapy or who have recently received transplantation of bone marrow, liver or heart. In normal blood donation, a plaque is usually withdrawn. However, every platelet transfusion needs seven of them!

Dr. Luciana Sampaio, from the transfusion medicine department of the Pró-Sangue Foundation, says that every donation is always welcome and at all times of the year. "We have some more critical periods, like holidays and school holidays," he says. The foundation receives 12,000 donations of blood per month, but only 400 of platelets.

To be a donor, in addition to the normal prerequisites of who will donate blood, it is required that the person has already donated blood in the last 18 months, make a prior appointment at the place where he intends to donate, and has not taken anti-inflammatories and aspirin last five days. "This is because these medicines make platelets not 100% effective, and the donor needs to have a good calibration in the vein, because even though we take a small amount - 250 ml against 450 ml of normal blood donation - it is still significant, "says Luciana.

At the time of donation, which lasts from 60 to 90 minutes, a platelet count test is done. After this, the transfusion to the patient should be performed in a maximum of five days. According to Luciana, all blood types are important, but the most requested are types O and A, because they are more frequent in the population.


Clarify your main questions about meningitis

Clarify your main questions about meningitis

We selected the main doubts about meningitis and clarified with the neurologist Paulo Christos, coordinator of the scientific department of neuroscience of the Brazilian Academy of Neurology. Check it out: After all, is there more than one type of meningitis? Yes, there are many types of meningitis. To begin with, meningitis may be infectious or non-infectious.

(Health)

What to Know About Smoking and Oral Health

What to Know About Smoking and Oral Health

Lung diseases - lung cancer, emphysema, chronic bronchitis - are often remembered when thinking about the health consequences of smoking. But since cigarette smoking can affect almost every organ in our body, it comes as no surprise that oral health is also included. The following is what you need to know about smoking and oral health to maintain health.

(Health)

aazsante.fr

Le Plus Grand Portail De La Santé Et La Qualité De Vie.

La moelle osseuse et de plaquettes: Apprenez à être un donneur

La moelle osseuse et de plaquettes: Apprenez à être un donneur

Alors que le don de sang est une pratique répandue et. On sait qu'il existe encore de nombreux doutes sur le don de moelle osseuse et de plaquettes. Cependant, ces deux formes sont également très importantes et capables de sauver des vies. Clarifier les questions les plus courantes et de découvrir combien il est facile d'un donneur.

donneurs de moelle osseuse

La moelle osseuse est un liquide, le tissu gélatineux qui toutes les cellules sanguines sont produites. La greffe est une solution de rechange lorsque le patient a un cancer, comme la leucémie, le lymphome et d'autres cancers du sang, et le traitement proposé par le médecin n'a pas atteint les résultats escomptés.

Aujourd'hui, le Brésil est le troisième le plus grand nombre de donateurs monde, ne se laissant distancer que par les États-Unis et l'Allemagne. Selon le ministère de la Santé, la chance de trouver une moelle compatible est de 65%, en 2000 10% seulement.

Mais il y a un facteur aggravant dans le pays, explique l'hématologue et directeur du Département de la transfusion moelle Unifesp, Fabio Kerbauy. « parce que nous sommes un pays de race mixte, les chances de quelqu'un trouver un donneur de moelle osseuse compatible sont plus faibles que dans les pays comme le Japon, par exemple »

test sanguin - photo: Getty Images

Le registre des donneurs de moelle osseuse est très important car il est très difficile d'obtenir une moelle compatible et peu de patients reçoivent des donneurs dans la famille. "Rarement quelqu'un a-t-il un donneur compatible qui n'est pas un frère", explique Fabio. À l'heure actuelle, il y a une attente moyenne de deux à six mois pour trouver une compatibilité

Il est simple à faire un don :. Juste assister à un centre de transfusion sanguine et ont 18-55 ans, ainsi que la bonne santé. Fábio explique que peu de maladies empêchent le don de moelle et cela dépend de l'état du patient. Les personnes atteintes de maladies chroniques contrôlées, par exemple, peuvent être des donneurs.

Pour le registre, 5 ml de sang sont prélevés pour suivre les traits génétiques. Les données sont entrées dans le registre du Registre national des donneurs de moelle osseuse bénévole et communautaire (REDOME) et à chaque fois qu'un nouveau patient, la compatibilité sera vérifiée.

Si un récepteur compatible, le donateur sera invité à se prononcer sur le don . Puis il fait des tests cliniques pour confirmer sa bonne santé. Il n'y a aucun besoin de changement dans le style de vie, le travail ou les habitudes alimentaires. "La collecte de la moelle osseuse peut se faire par les os du bassin, où une intervention chirurgicale est nécessaire, ou par le sang." Les deux méthodes sont sûres et indolores, dit Fabio. Images

En plus de ces deux méthodes, des cellules progénitrices peuvent être obtenues à travers le cordon ombilical. « Dans certains hôpitaux publics et réseau privé, est fait un gel du cordon avec le consentement de la mère », dit Fabio.

Le volume enlevé pour le don est au plus 15% de la moelle, ce qui ne compromet pas la santé du donneur. Le donateur sera en mesure d'effectuer la même procédure après un mois.

Platelet don

Les plaquettes sont un composant du sang responsable de la coagulation et est quelque chose qui manque, en particulier chez les patients recevant une chimiothérapie ou qui ont récemment reçu une greffe moelle osseuse, foie ou coeur. Dans le don de sang normal, une plaque est généralement retirée. Cependant, chacun a besoin de transfusion de plaquettes sept d'entre eux!

Luciana médicale Sampaio, le département de la médecine transfusionnelle de la Fondation Pro-sang, dit que chaque don est toujours la bienvenue et en toutes saisons. «Nous avons des périodes plus critiques, comme les vacances et les vacances scolaires», dit-il. La fondation reçoit 12 000 dons de sang par mois, mais seulement 400 de plaquettes.

Pour être un donneur, en plus des conditions normales de qui fera un don du sang, il est nécessaire que la personne a déjà des dons de sang au cours des 18 derniers mois, faire un rendez-vous à l'endroit où vous voulez faire un don et ne pas prendre des médicaments anti-inflammatoires et l'aspirine cinq derniers jours. « En effet, ces médicaments provoquent les plaquettes ne fonctionnent pas à 100% En outre, le donneur doit avoir une bonne calibration dans la veine parce que, même si nous enlevons une petite quantité -. 250 ml contre 450 ml de don de sang régulier - est toujours significatif « , dit Luciana.

au moment du don, qui dure 60 à 90 minutes, un examen est effectué la numération plaquettaire. Après cela, la transfusion au patient doit être effectuée dans un délai maximum de cinq jours. Selon Luciana, tous les types de sang sont importants, mais les plus recherchés sont les types O et A, étant plus fréquente dans la population.


Traitement des fibromes réduit l'incidence de l'avortement

Traitement des fibromes réduit l'incidence de l'avortement

Une étude menée par l'Université de Sheffield, en Angleterre, a révélé que les fibromes utérins sont associés à des fausses couches récurrentes. Les chercheurs ont également constaté que, avec la suppression des fibromes - qui déforment l'utérus -., Le risque de fausse couche au cours du deuxième trimestre de la grossesse est réduite à zéro Au total, 20 ans de 996 femmes données de recherche .

(Santé)

Chikungunya: le Brésil enregistre premier cas bébé infecté pendant la grossesse

Chikungunya: le Brésil enregistre premier cas bébé infecté pendant la grossesse

Il a été confirmé le premier cas de transmission pendant la grossesse de la fièvre chikungunya. Le patient est un bébé âgé de 12 jours qui a été admis à l'unité de soins intensifs (USI) avec de fortes convulsions à Campina Grande, Paraíba. La confirmation de la transmission verticale du virus a été faite par des chercheurs de professeur Paraíba Institut de recherche Joaquim Amorim Neto (Ipesq), Faculté des sciences sociales appliquées (FACIS) et l'Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et des traces de virus identifiés sur la mère et le bébé.

(Santé)