aazsante.fr

Le Plus Grand Portail De La Santé Et La Qualité De Vie.

Cancer du sein: le traitement peut entraîner une réduction de la libido

Cancer du sein: le traitement peut entraîner une réduction de la libido

La perte de cheveux et les nausées sont généralement les effets du traitement du cancer du sein qui concerne le plus le patient. Cependant, la diminution de la libido est un effet secondaire courant dans le traitement du cancer, bien que peu discuté. Dans une analyse de la qualité de vie de 600 patients, la fonction sexuelle était plus faible chez les femmes ayant reçu une chimiothérapie pour un cancer du sein que chez celles qui n'en avaient pas.

Pendant le traitement oncologique, la libido diminue en raison des médicaments utilisés, tels que la chimiothérapie, l'hormonothérapie et d'autres. La chimiothérapie et l'hormonothérapie peuvent causer de la sécheresse, une diminution de la lubrification, un rétrécissement vaginal et des ulcères de la muqueuse comme la bouche, la gorge, le vagin et le rectum. Bien que la raison ne soit pas baisse de la libido, les rapports sexuels peuvent être mal à l'aise, conduisant à une perte d'intérêt sexuel.

Perte de cheveux, changement de poids, et d'autres effets des traitements contre le cancer peut affecter l'apparence, ce qui conduit à une faible estime, et par conséquent conduire à l'inconfort en ce qui concerne l'intimité sexuelle. Des changements physiques peuvent également résulter de la ménopause induite par le cancer. La perte de désir peut également être directement liée à la diminution des taux d'œstrogène, de progestérone ou de testostérone, provoquée par le traitement du cancer. Cependant, il est important de se rappeler que tous les médicaments et traitements ne provoquent pas une diminution de la libido.

La tristesse et d'autres sentiments qui accompagnent le cancer peuvent également contribuer à cette situation. La dépression est le résultat à la fois de la peur du diagnostic et des difficultés imposées par le traitement du cancer du sein, ce qui peut affecter l'intérêt sexuel. En outre, certaines thérapies contre la dépression, faites au cours du cancer du sein, peuvent entraîner une perte de libido. Le médicament doit être administré avec soin et surveillé par un médecin qualifié. Certains antidépresseurs peuvent interférer avec la capacité du corps à convertir le médicament anticancéreux à sa forme active, l'empêchant d'obtenir le bénéfice du traitement du cancer.

Dans ce scénario, la communication est importante et la compréhension du partenaire, donc renforcer la relation et maintenir l'intimité. Le manque de communication peut faire que le partenaire se sente rejeté et ne sache pas comment aider. En plus du partenaire, votre oncologue peut prescrire des médicaments pour atténuer les effets secondaires du traitement et la raison qui mène au désintérêt sexuel. Si la perte d'intérêt sexuel est liée à des problèmes d'estime de soi, il existe plusieurs façons d'aider, y compris le suivi avec un psychologue. Ou si la racine du problème est la perte de cheveux, perruques peuvent aider à minimiser le problème.

En collaboration avec le Dr Emerson Neves dos Santos (Oncologue médical de CLINONCO? Clinique d'oncologie médicale, diplômé de la Faculté de médecine de Teresópolis, Coinvestigador de Recherches cliniques nationales et internationales et Oncologue de l'Hôpital Professeur Edmundo Vasconcelos (SP).


Options de traitement de la sensibilité des dents

Options de traitement de la sensibilité des dents

La sensibilité des dents a son origine dans l'exposition de la dentine (partie de la dent qui recouvre le nerf) en raison de la perte d'émail ou d'une récession gingivale . Les changements de température et certains aliments (acides ou sucreries) peuvent provoquer une hypersensibilité. La douleur disparaît généralement après un certain temps Illustration de tubules vu dans un microscope - photo :.

(Santé)

Cinq manifestations buccales du VIH

Cinq manifestations buccales du VIH

En fait, selon les National Institutes of Health (NIH), plus d'un tiers des personnes séropositives souffrent de problèmes santé bucco-dentaire qui sont le résultat direct de votre état. Voici cinq manifestations orales du VIH auxquelles vous devriez prêter attention. 1. Les verrues buccales Les verrues buccales peuvent se développer n'importe où dans l'intérieur de votre bouche.

(Santé)