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Comparez les avantages et les inconvénients de la viande rouge

Comparez les avantages et les inconvénients de la viande rouge

Peu d'aliments ont été attaqués ces dernières années la viande rouge. Plus célèbre pour être une source de graisses et de cholestérol que pour les bienfaits qu'il apporte au corps, il a été retiré du menu de nombreuses personnes qui cherchent à perdre du poids et à avoir une alimentation plus saine. Mais selon de nombreux experts, couper cette nourriture de l'alimentation sans d'abord chercher un nutritionniste est une erreur. "La viande rouge est la source de toutes les protéines et les acides aminés essentiels pour notre corps. Elle n'a pas un seul substitut et contient des vitamines qui ne se trouvent dans aucun autre aliment.Par conséquent, les gens devraient réfléchir à deux fois avant de le couper, "dit le nutritionniste Wilson Rondó, auteur du livre" Green Sign pour la viande rouge. "

Selon l'expert, une alimentation saine est celle qui apporte un équilibre entre les micronutriments, c'est-à-vitamines et minéraux. les minéraux et les macronutriments tels que les graisses, les protéines et les hydrates de carbone. Fermeture de la bouche pour les aliments riches en ce dernier groupe, tels que la viande rouge, peut même nuire à l'organisme. Selon l'endocrinologue Fillipo Pedrinola, spécialiste de My Life, la viande rouge contient un certain nombre de nutriments qui, s'ils sont consommés de la bonne manière, sont importants pour le bon fonctionnement du corps. "Une alimentation équilibrée devrait contenir une grande variété d'aliments, y compris la viande blanche, la viande rouge, le poisson, les produits laitiers, les fruits, les légumes et les céréales."

Parmi tous les éléments nutritifs présents dans la viande, . Ils sont considérés comme complets car ils contiennent les neuf acides aminés essentiels. Une quantité de 100 grammes de viande maigre - avec moins de graisse - contient environ 20 à 30 grammes de protéines, ce qui équivaut à environ 50% des besoins quotidiens d'un être humain adulte.

Pour ceux qui font de l'exercice , l'épuisement de la viande rouge peut perturber l'entraînement car il est une source de plusieurs nutriments qui améliorent la performance musculaire, comme la mioglunuline - qui favorise le transport de l'oxygène aux muscles - l'acide linoléique - qui aide à perdre du poids et favorise la perte de graisse - et la créatine, qui aide à restaurer l'ATP après un effort musculaire. L'ATP est un type de molécule produite pendant la respiration cellulaire, qui donne de l'énergie au corps.

Selon une étude du Laboratoire de Nutrition et de Métabolisme de l'Ecole d'Education Physique et de Sports (EEFE) de l'USP, la créatine aide aussi à contrôler En outre, la viande rouge est également une source de myoglobine, une protéine qui favorise le transport de l'oxygène vers les cellules musculaires et agit comme un substitut de la glycémie chez les personnes atteintes de diabète.

Muscles - Photo Getty Images

antidépresseur, ce qui permet un exercice plus intense et un sentiment de bien-être. La nourriture est toujours une source importante de vitamine B12, qui est essentielle au fonctionnement des cellules nerveuses dans le corps.

"Par conséquent, la plupart des gens qui ne mangent aucun type d'aliments pour animaux, en particulier la viande rouge, », explique Wilson Rondó.

Viandes

Cons

Même si la viande rouge apporte des bienfaits à l'organisme, sa consommation devrait être contrôlée comme pratiquement tous les aliments. «Elle peut libérer certaines substances nocives pour la santé si elle est trop cuite ou d'origine douteuse», explique Nutrologist Wilson, qui affirme que la meilleure option de viande sera toujours celle qui provient des bovins élevés dans des pâturages naturels et biologiques.

Une étude publiée par la revue

Archives of Internal Medicine

démontre que les personnes qui contrôlent la consommation de viande rouge et de viandes transformées vivent plus longtemps. La recherche a suivi pendant 10 ans plus d'un demi-million de personnes âgées de 50 à 71 ans. Les personnes qui consomment le plus de viande rouge (en moyenne 62,5g avec un régime de 1000 Kcal par jour) sont les plus touchées par les maladies cardiovasculaires et le cancer, comparativement à celles qui mangent moins de viande rouge (moyenne de 9,8g / 1000 Kcal par jour).

boeuf-rouge photo Getty Images les dégâts de l'alimentation sont plus liés à la consommation excessive ou à exagérer le choix des coupes très « gras », qui contiennent de grandes quantités de graisses saturées que , à son tour, est associée à des niveaux accrus de cholestérol, la pression artérielle et le risque de cancer. Les viandes rouges ont également des composés cancérigènes qui, si elles sont consommés en excès, augmentent les risques de cancer du côlon et le cancer de la prostate Voyez ce qui coupe avec plus de matières grasses et maigre:

coupes maigres

petit canard - 7. grammes de matières grasses

heurtoirs - 7 grammes de matières grasses

Muscle - 7 grammes de matières grasses

Lizard - 9 g de matières grasses

filet mignon - 9 g de matières grasses

coussin dur - 9 g de matières grasses

coussin mou - 9 g de matières grasses

coupes grasses

Acemo - 11 grammes de matières grasses

cuisses - 12 grammes de matières grasses

brochettes de nervures - 13 grammes de matières grasses

termite - 13 grammes de matières grasses

Picanha - 20 grammes de matières grasses

Jupe Steak - 26 grammes de matières grasses

Rib - 28 grammes de matières grasses

En outre, les gens conservent plus de fer que ce qu'ils devraient avoir besoin de réduire ou d'éviter la consommation de viande rouge, qui est riche en ce minéral. "Toute personne qui souffre d'un cancer de la prostate devrait prendre le même soin, car la viande stimule la production de testostérone, ce qui peut nuire à la maladie", se souvient Wilson Rondó.


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