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Le maïs est riche en vitamines et minéraux, mais il doit être consommé avec modération

Le maïs est riche en vitamines et minéraux, mais il doit être consommé avec modération

Le maïs est considéré comme l'un des aliments les plus nutritifs car il contient pratiquement tous les acides aminés. C'est aussi l'un des plus connus, utilisés pour la consommation humaine ou pour la production d'aliments pour animaux. Il n'est pas étonnant que son nom indigène signifie «subsistance à la vie». Selon la Société brésilienne de recherche agricole (Embrapa), cependant, au Brésil, seulement 5% de la production totale est destinée à notre consommation - se trouve sous forme de bouillie, de la crème, des gâteaux, pop-corn et même dans plus d'options simple, comme les salades.

Lorsqu'il est sous forme de grains secs, il est considéré comme une céréale. Quand il est frais, le maïs est reconnu comme un légume. En raison de cette polyvalence, nous pouvons faire plusieurs plats avec de la nourriture, dont certains sont considérés comme des icônes de la cuisine brésilienne, comme curau, pamonha ou canjica. En outre, la farine de maïs, sa propre farine et ses sous-produits tels que les huiles, les sirops et même les boissons contiennent également de la nourriture.

Outre les fibres, elle contient des protéines, de la vitamine A, des vitamines B , potassium, phosphore, calcium et cellulose. C'est aussi une bonne source de glucides, c'est-à-dire de l'énergie, et est utilisé pour faire du pain. La nourriture ne contient pas de protéines de gluten, de sorte qu'il peut être utilisé par les patients coeliaques. En raison de la bonne quantité de fibres, il favorise une amélioration de la fonction intestinale. En option à faible indice glycémique, est une bonne nourriture pour les patients atteints de diabète de type 1 ou 2.

100 grammes de maïs contient environ 370 calories de protéines distribués (10g), les graisses (5G) et les glucides (70g ). En outre, nous trouvons encore 3g de fibres et de vitamine E, de vitamine B3, d'acide folique, de potassium et de phosphore. L'idéal serait de consommer environ 2000 calories / jour pour une personne de 70 kg, en calculant que l'apport est d'environ 1200 calories de glucides, 400 calories de protéines et 600 calories sous forme de graisses. Dans ce contexte d'apport quotidien moyen de 2 000 calories / jour, le maïs peut intégrer un repas équilibré à ces niveaux proportionnels d'apport calorique quotidien.

Une consommation excessive peut prédisposer à la formation de dépôts graisseux dans notre organisme. Pour cette raison, une ingestion qui dépasse le nombre moyen de calories qu'un individu devrait ingérer dans une période de 24 heures n'est pas recommandée. L'idéal est que la personne consomme moins de 450 grammes par jour.

Puisque nous avons de grandes variétés de plats qui contiennent du maïs dans leur composition, l'individu peut choisir la meilleure façon de consommer la nourriture, que ce soit sous sa forme naturelle, ou dans les céréales de petit-déjeuner, les bouillies, les tartes, la polenta, le maïs soufflé, le pamonha, le canjica. Il est seulement nécessaire de redoubler d'attention à la quantité ingérée, puisqu'il s'agit d'un aliment calorique et qu'il fournit beaucoup d'énergie, pouvant provoquer l'accumulation de graisse. Si consommé correctement dans la routine, le maïs n'aura que des avantages à fournir.


Le chrome empêche le diabète de type 2 et abaisse le cholestérol

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(Aliments)

La barre de céréales n'est pas toujours une option de collation plus saine; consultez

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(Aliments)