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Manger du poisson une fois par semaine réduit déjà le risque d'Alzheimer

Manger du poisson une fois par semaine réduit déjà le risque d'Alzheimer

Une étude menée à l'École de médecine de l'Université de Pittsburgh (États-Unis) a révélé que les personnes âgées qui mangent du poisson rôti ou grillé au moins une fois par semaine protègent le cerveau contre les maladies. L'étude a porté sur 260 personnes d'un âge moyen de 71 ans qui n'avaient aucun problème de mémoire. Tous ont rempli des questionnaires qui évaluaient la quantité de poisson qu'ils mangeaient et comment il était préparé. Parmi les individus étudiés, 163 mangeaient du poisson une fois par semaine ou moins, tandis que les autres mangeaient la nourriture une à quatre fois par semaine. L'imagerie cérébrale a été réalisée au début de l'étude et sept ans plus tard.

Les chercheurs ont découvert que les cellules cérébrales responsables de la mémoire mouraient plus rapidement chez les personnes qui mangeaient peu de poisson, et 47% d'entre elles développaient la maladie. Alzheimer cinq ans après les examens. D'autre part, seulement 3% des personnes qui mangeaient du poisson une à quatre fois par semaine développé d'Alzheimer ou troubles de la mémoire légère, que leurs cellules du cerveau étaient plus conservées.

Les chercheurs ont essayé de prendre en compte d'autres facteurs de risque pour la perte de mémoire qui pourrait affecter les résultats, y compris l'âge, le sexe, la scolarité, l'obésité et l'activité physique. Pourtant, l'association entre les poissons, la démence et le volume du cerveau est resté.

Rappelant que ces résultats tiennent pour rôti de poisson consommé ou grillé façon, puisque le poisson frit ne fournit pas les mêmes avantages. De plus, la raison de cette protection est l'oméga-3 présents dans les poissons comme le flétan, le maquereau, le saumon, la truite et le thon.

Apprenez la bonne façon de consommer la santé ami de poissons

Avez-vous déjà demandé combien Est-ce que les poissons entrent dans votre alimentation? Croyez-moi: cette réponse est importante, les avantages que les nutriments trouvés dans ces aliments offrent à notre corps. L'oméga 3, le composant le plus connu, favorise le renforcement du système immunitaire et contribue à la réduction du taux de cholestérol en régulant le flux sanguin. Mais au-delà de cet avantage, le poisson peut nous fournir beaucoup d'autres propriétés et est synonyme de saine alimentation.

Pour ce faire, il est nécessaire de le consommer en bonne quantité. Le cardiologue Michael Burr du Centre de recherche médicale de Cardiff, au Pays de Galles, a constaté que les victimes de crises cardiaques augmentaient leurs chances d'éviter de nouveaux problèmes de 29%, mangeant du poisson au moins deux fois par semaine. miracle est signé par oméga 3, un type d'acide gras qui favorise un nettoyage général dans les artères. Ce nutriment se trouve principalement dans les eaux froides, telles que le saumon, le thon, les sardines, le hareng, les anchois, le mulet, la morue et la truite. En dehors de cette bonne matière grasse qui vaut de l'or, les poissons sont riches en protéines, essentielles au maintien de la masse maigre et à l'intégrité de la peau, des ongles et des cheveux. « Cod, même avec tous ses avantages nutritionnels, ne doit pas être consommé par les hypertendus », comme il est conservé dans le sel, prévient nutritionniste Fernanda Brunacci.

La méthode de préparation

Même avec autant de tous les avantages du Brésil consomme , en moyenne moins de sept kilos de poisson par an. La quantité minimale recommandée par l'Organisation Mondiale de la Santé est de 12 kilos.

Mais il ne sert à rien d'opter pour la version frite, panée, riche en graisses saturées, nocives pour le corps. « Il n'y a pas de point de choisir un bon poisson et le manger frit, parce que l'huile apporte de grands dommages au coeur, LDL augmentation (mauvais cholestérol), » dit endocrinologue Elaine Davini.

« L'idéal est la consommation de poissons grillés, cuits ou cuits, de préférence accompagnés de sauces légères (avec peu d'huile et de beurre), de riz, de purées et de légumes », conseille la nutritionniste Patrícia Bertolucci, de São Paulo.Une autre alternative, encore meilleure, consiste à consommer le poisson cru, à la japonaise, dans les recettes des sushis et des sashimis. "Ce serait la façon la plus saine, car le poisson conserve tous les nutriments bénéfiques pour la santé", explique le nutritionniste.


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