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L'exercice et l'ordinateur peuvent stimuler le cerveau des personnes âgées

L'exercice et l'ordinateur peuvent stimuler le cerveau des personnes âgées

du 9 mai concluait que la combinaison de l'activité physique et de l'utilisation d'un ordinateur peut aider à réduire le risque de déficience cognitive liée à l'âge. . L'expérience a été menée par des chercheurs de la clinique Mayo dans le Minnesota (Etats-Unis), qui a analysé plus de 920 personnes âgées de entre 70 et 93 ans. Les participants ont rempli des questionnaires sur l'utilisation des ordinateurs et de l'activité physique de l'année précédente . Avec des tests et d'autres analyses, les experts ont trouvé des signes de déficience cognitive légère - étape entre la perte de mémoire normale et l'apparition de la maladie d'Alzheimer - jusqu'à 38% des personnes âgées qui ne sont pas l'exercice et ne pas utiliser un ordinateur, par rapport à ceux qui inclus comme la marche, l'activité aérobique, la musculation, le tennis, le yoga, les arts martiaux, l'haltérophilie et les appareils d'exercice. Ils affirment que si l'étude a trouvé une association entre l'exercice combiné et l'utilisation de l'ordinateur et l'amélioration de la fonction de la mémoire, une relation de cause à effet n'a pas encore été prouvée. Plus de 40 ans? Si vous avez plus de 40 ans et que vous pensez qu'il est trop tard pour commencer à faire de l'exercice, ou que votre corps est déjà faible pour supporter la charge de travail, il est temps de repenser le sujet. Le physiologiste Raul Santo de Oliveira, de Unifesp, précise que la santé suffit d'être reconnaissants quand il commence à pratiquer un exercice physique, même si vous ne pratiqua jamais quoi que ce soit.

Raul Saint ajoute que, les infections opportunistes, à ce stade sont communs maladies chroniques-dégénératives telles que l'hypertension, le diabète, le mauvais cholestérol élevé (LDL) et même l'ostéoporose - qui, souligne-t-il, est aussi une conséquence des habitudes de vie depuis l'enfance. L'exercice physique aidera à améliorer ces conditions et d'autres

Examens nécessaires

Pour commencer à pratiquer une activité, il est toujours important de chercher un professionnel. Ce médecin effectuera une évaluation clinique, qui indiquera si vous êtes apte à l'exercice choisi. L'omnipraticien effectuera des tests, tels que la glycémie, la numération globulaire, le taux de cholestérol, etc.

Après cette évaluation, il est nécessaire de réaliser le test ergospirométrique. Il consiste en un test de laboratoire - sur tapis roulant ou vélo d'appartement, où la charge d'exercice sera progressivement augmentée. Les réactions physiologiques seront observées en fonction de l'intensité de l'activité, comme la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la consommation d'oxygène, jusqu'à atteindre la consommation maximale d'oxygène que cet individu a endurée. Raul Santo explique que c'est le paramètre principal dans la définition de ce qui est la limite d'entraînement de la personne.

aérobie ou anaérobie?

La base de l'exercice à ce stade de la vie, devrait être aérobie, car il peut être le corps ne peut pas supporter une charge plus lourde. "Ce qui détermine n'est pas la modalité, mais l'intensité appliquée par rapport à la fréquence cardiaque", précise le physiologiste Raul. Ainsi, une lumière de marche est un exercice d'aérobie - et utilise le métabolisme aérobie, à savoir la demande d'oxygène pour l'énergie - a une course intense peut être considéré comme anaérobie - en utilisant le métabolisme anaérobie, un processus qui ne demande pas d'oxygène pour obtenir énergie pour l'exercice.

La marche est l'une des plus démocratiques. Dans le cas de la course, les articulations et la colonne vertébrale doivent être à jour. La natation est une formation plus introspective, qui n'exige pas de grandes interactions sociales. Pour les collectifs, il vaut la peine de faire attention au football ou au volleyball, mais en prenant toujours soin des articulations et des impacts possibles du sport. Robson de Bem, physiatre à l'Association brésilienne de réadaptation (ABBR), ajoute que le Pilates, l'aquagym et le yoga sont de bonnes activités.

Méfiez-vous des blessures

Pour éviter les blessures, il est très important de respecter les limites corporelles, de porter des vêtements et des accessoires corrects, de bien nourrir, de ne pas exagérer la charge et de ne jamais oublier le chauffage et les étirements. Lorsque de tels soins ne sont pas pris, il est fréquent que des blessures aux articulations et à la colonne vertébrale surviennent - et cela se reflétera dans la qualité de vie.


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