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L'exercice physique durant la grossesse est bon pour le cœur du bébé

L'exercice physique durant la grossesse est bon pour le cœur du bébé

Pour les futures mamans qui n'ont pas été motivés à faire de l'exercice, de nouvelles recherches suggèrent un résultat qui pourrait faire pencher la balance: l'activité physique est la première intervention stratégique bénéfique pour la santé du cœur du bébé pendant et après la grossesse. En 2008, l'Université de Médecine et de Biosciences de Kansas City (États-Unis) avait déjà indiqué que les femmes enceintes qui pratiquaient au moins 30 minutes trois fois par semaine avaient des fœtus dont la fréquence cardiaque était plus basse pendant les dernières semaines de développement. signe de santé cardiaque.

Maintenant, la même équipe a montré que les mères actives peuvent avoir des bébés avec une amélioration du cœur qui est maintenue après constatation. Nous avons analysé 61 femmes enceintes, dont le cœur et le fœtus ont été suivis quatre fois tout au long de l'étude. Les niveaux d'activité aérobique des femmes allaient de la marche à la course, et certains participants pesaient aussi et pratiquaient le yoga.

Les bébés étaient suivis jusqu'à un mois de vie et continuaient à avoir un cœur en meilleure santé même après la naissance . Selon les chercheurs, le système qui contrôle la fonction cardiaque s'est amélioré avec des exercices aérobiques réguliers, aidant à la fois la santé des mères et la continuité d'une vie saine pour les enfants après l'accouchement.

Soulagement de la douleur et de l'inconfort

Pour faire du bien au cœur, la pratique régulière de l'activité physique aide à diminuer la formation de varices, de douleurs dorsales et articulaires et de douleurs musculaires pendant la gestation. «Environ la moitié des femmes enceintes ont des douleurs dans la colonne vertébrale lombaire - la plus basse près de la hanche - un inconfort qui peut persister après l'accouchement», explique le physiothérapeute Thomas Wildeisen, spécialiste des cours posturaux pour les femmes enceintes. Ce problème, ainsi que l'affaissement abdominal et pelvien, peut être minimisé avec des exercices corrects. Même la posture, qui est affectée par la croissance du ventre, peut être améliorée. «En renforçant les muscles des fesses, du dos, des épaules et du ventre, vous gardez le corps aligné et réduisez l'inconfort associé à une mauvaise posture, réduisant même les difficultés de respiration», explique le spécialiste. Cependant, il est important de se rappeler que vous devriez toujours pratiquer avec des conseils médicaux, en particulier pendant la grossesse.


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