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En savoir 15 conseils pour avoir une alimentation saine

En savoir 15 conseils pour avoir une alimentation saine

l'importance, du point de vue nutritionnel, une alimentation adéquate à tout âge est indiscutable pour assurer la croissance et le développement physiologique, le maintien de la santé et de bien-être individuel. tout au long de l'histoire

, la nourriture a été une préoccupation constante, en raison de l'absence, l'abondance, ou par le type de nourriture ingérée. Pas assez d'avoir accès à la nourriture pour une bonne nutrition est tout aussi important de choisir le droit et dans les composants bonnes quantités dans les différentes étapes de la vie.

La nourriture que nous mangeons a un impact important sur notre santé et notre bien-être. Pour garder la forme et se nourrir correctement, il réduit le risque de développer des maladies liées à l'alimentation, telles que les maladies cardiaques, le diabète et le cancer, ainsi que la protection contre les infections, car les nutriments renforcent les défenses . organisme

pour adopter une alimentation équilibrée, il faut suivre quelques étapes:

1 Effectuer cinq à six repas par jour

nous ne pouvons pas esquercer tous les repas (petit-déjeuner, collation du matin, déjeuner, collation après-midi, dîner et souper), qui doit être fait toutes les trois heures. Cette pratique nous oblige à manger moins dans chacun d'eux, car il n'y aura pas de longues périodes de jeûne. grandes options de grignoter entre les repas sont les fruits secs tels que l'abricot, la banane, le raisin, la pomme et l'ananas et les graines oléagineuses comme les noix, les châtaignes, les pistaches, les amandes et les noisettes.

2 comprennent les grains entiers dans le menu

Il existe plusieurs produits que nous consommons quotidiennement et qui peuvent être substitués à toutes leurs versions, comme le riz, le pain et les pâtes. céréales déjà comme l'avoine, le quinoa, l'amarante, le seigle et l'orge, peut faire partie de certains de nos refeições.Eles sont riches en fibres qui provoquent la satiété, le taux de glucose aide de contrôle et de cholestérol sanguin, et régularisent le transit intestinal;

3- Manger des fruits, des légumes et des légumineuses

Ces trois types d'aliments ne peuvent être exclus de l'alimentation. Nous devons les manger tous les jours, en donnant la préférence à la saison et biologiques, qui ont une valeur nutritive plus élevée -. Sont des sources de vitamines et de minéraux qui stimulent le système immunitaire et de protéger contre les virus et les infections

Chaque fois que vous choisissez un aliment, fuir aliments frits

4 - Réduire la consommation de viande grasse

La viande rouge et le porc sont riches en graisses saturées, qui ne font pas du bien à notre corps. Donner la préférence à la viande maigre (poisson, poitrine de poulet), si possible sous sa forme organique.

5- Évitez les faire frire des groupes

Chaque fois que le choix d'une évasion alimentaire de la friture.

6- Utilisation du système "vapeur"

Pour la cuisson des légumes, utilisez cette méthode.

7- Préférez les huiles végétales pressées à froid

Elles sont riches en graisses insaturées bénéfiques pour le corps et aident à abaisser le taux de cholestérol. Parmi ces yeux sont: l'huile d'olive extra vierge, huile de lin, l'huile de macadamia, l'huile de canola, l'huile de sésame, etc.

8 Diminuez votre consommation de produits embarqués

Les aliments transformés sont riches en sodium, sucre raffiné et gras trans. Toutes les substances si elles sont consommées en excès, sont nocifs pour le corps.

9. Réduire la consommation de boissons alcoolisées et des boissons non alcoolisées

Quand il n'y a pas de temps pour préparer un jus de fruit naturel, optez pour des jus prêts organiques ou thés glacés. Ces options sont plus bénéfiques et rafraîchissantes que l'alcool et les boissons gazeuses.

10- Évitez de boire des liquides pendant les repas

Cette habitude perturbe le processus digestif, ce qui peut provoquer des gaz et de la constipation. De plus, il empêche la perte de poids

11- Prenez garde de l'ajout de sel dans les aliments

Utiliser d'autres assaisonnements pour rehausser la saveur des aliments tels que des herbes :. Rosemary, l'origan, le curcuma, le cumin et le thym .

12- Évitez la consommation excessive de sucre

Utiliser des édulcorants naturels comme l'extrait d'agave, qui a un faible indice glycémique, ce qui signifie qu'il est absorbé lentement par le corps, et contiennent des minéraux comme le fer, le calcium, le potassium et le magnésium;

13- Faire des repas dans un endroit tranquille

N'oubliez pas de rester loin de la télévision et mâchez bien la nourriture. Une bonne mastication stimule le centre de satiété et peut donc se contenter de petites quantités de nourriture.

14- eau a absorbé plus de

Il faut environ huit à 10 verres d'eau tous les jours pour assurer la une bonne hydratation, la fonction intestinale améliorée, ce qui facilite la filtration du sang et de détoxification de l'organisme.

15- peut exercer régulièrement

en plus de prévenir la surcharge pondérale et l'obésité, améliore l'oxygénation, la circulation sanguine, augmente la et la résistance de l'organisme

Source: Flávia Figueiredo - Nutritionniste du réseau Mundo Verde


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