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Connaître les aliments qui améliorent l'humeur et l'agencement

Connaître les aliments qui améliorent l'humeur et l'agencement

De plus en plus de science prouve que la composition des aliments que vous mangez peut affecter le fonctionnement de votre cerveau en changeant votre humeur, y compris la vigilance et même la perception de la douleur.

Qu'est-ce que vous donnez? de tels pouvoirs? La capacité de modifier la production et la libération de neurotransmetteurs, messagers chimiques qui transportent des informations d'une cellule nerveuse à l'autre. Voyons en pratique comment cela fonctionne.

1. Augmentez votre vigilance avec des protéines: Aliments riches en protéines, digérés, se décomposent en acides aminés. Un acide aminé, connu sous le nom de tyrosine, peut augmenter la production de dopamine et d'adrénaline qui sont des neurotransmetteurs qui peuvent stimuler l'énergie et la vigilance.Les aliments riches en protéines comprennent le poisson, la viande, la volaille et les œufs. Si vous ne pouvez pas manger ces aliments, essayez les aliments riches en protéines qui contiennent également des quantités importantes de glucides tels que les légumes, les fromages, le lait ou le tofu.

2. Pour se détendre et réduire le stress, mangez des glucides:

L'apport en glucides entraîne une augmentation des niveaux d'insuline qui aident à nettoyer les acides aminés du sang, moins que le tryptophane. Cet acide aminé, une fois dans le cerveau, augmente la production de sérotonine qui est un neurotransmetteur capable de réduire la sensation de douleur, de diminuer l'appétit, de produire un sentiment de calme et même d'induire le sommeil.

Les régimes pauvres en hydrates de carbone l'humeur devient plus déprimée. Les aliments sains riches en glucides comprennent les pains et biscuits à grains entiers, les pâtes de grains entiers, le riz, les céréales et les fruits. Oh, et n'oublions pas le chocolat.

"Les régimes à faible teneur en glucides pendant plusieurs jours peuvent rendre l'humeur plus dépressive."

3. L'acide folique est également important pour l'humeur

: La carence en acide folique a été liée à la dépression dans certaines études, car elle entraîne une baisse des taux de sérotonine dans le cerveau. De petites quantités telles que 200 microgrammes suffisent à améliorer l'humeur et peuvent être obtenues dans une tasse de thé aux épinards cuits ou dans un verre de jus d'orange. 4. Le manque de sélénium peut provoquer des sautes d'humeur:

, il est spéculé que le sélénium peut avoir une fonction neurologique inconnue, mais son mécanisme d'action est encore un mystère. Il est connu que les personnes souffrant de carence en sélénium sont plus irritées, anxieuses et déprimées, et la supplémentation normalise l'humeur. Les aliments riches en sélénium sont oléagineux (noix, noix, amandes), thon, graines de tournesol, grains entiers. 5. Mettez des œufs dans votre alimentation et améliorez votre mémoire et votre concentration.

La choline est une vitamine B complexe qui est présente dans les aliments riches en cholestérol comme les œufs et le foie. L'absence de ce composant peut causer des troubles de la mémoire et la capacité de se concentrer, car il est le précurseur du neurotransmetteur acétylcholine. C'est toujours une bonne excuse à inclure dans votre plan alimentaire, sans excès, bien sûr. 6. Vitamine B6

: C'est également un ingrédient nécessaire dans la production de sérétonine, par conséquent, les aliments riches en cette vitamine peuvent aider à la bonne humeur. Quelques exemples riches en B6 et en hydrates de carbone sont: bananes, pommes de terre, raisins secs, grains entiers. 7. Calcium:

est connu pour aider à réduire l'irritabilité et la nervosité chez les femmes souffrant de SPM (tension prémenstruelle). L'idéal est de l'ingérer régulièrement, environ 1200 mg par jour. Les aliments riches en calcium sont le lait, le yogourt et les fromages. 8. La camomille:

est utilisée depuis 1800 pour calmer les crises hystériques. Il est actuellement également utilisé pour réduire l'anxiété. En raison de son anti-effet? spasmodique aide également à soulager les problèmes coliques et digestifs. Pour booster l'effet apaisant, ajoutez un peu de miel, grâce aux bienfaits des glucides. 9. Magnésium:

est également impliqué dans la régulation de la sérotonine et donc dans le contrôle de l'humeur. Les aliments riches sont les grains entiers et les fruits secs.


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La fraise est un fruit de bonne acceptation et largement utilisé par la population brésilienne. Ce fruit appartient à la famille des Rosacées , originaire d'Europe et de régions à climat plus froid, et compte actuellement une douzaine d'espèces. A un goût un peu aigre, arôme agréable et fort et sa couleur est rouge avec des points noirs.

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