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Une bonne nutrition est essentielle pour une vision saine

Une bonne nutrition est essentielle pour une vision saine

Nos grands-parents disaient que nous devrions manger des carottes parce qu'ils sont bons pour les yeux et, comme nous le verrons plus loin, comprendre qu'ils avaient raison ...

Aujourd'hui, la recherche beaucoup sur la puissance et la vision, et un nombre croissant de l'importance de la nourrir correctement pour avoir les yeux en bonne santé

les yeux sont des organes sensibles, qui souffrent fortement du stress oxydatif soi-disant -. conséquence de l'excès de radicaux libres dans un organe donné, ce qui peut provoquer le vieillissement prématuré des cellules. Le stress oxydatif oculaire se produit par plusieurs facteurs tels que l'exposition excessive au soleil, en raison du taux élevé de consommation d'oxygène par rapport et en raison de la concentration élevée d'acides gras poly-insaturés, des substances qui participent à la structure de cellules qui capture la lumière et l'aide former la vision (soi-disant photorécepteurs).

Par conséquent, il est important de maintenir de bonnes habitudes pour empêcher ce processus. De nombreuses recherches aujourd'hui ont prouvé le rôle essentiel d'une bonne nutrition pour la santé oculaire. Compte tenu de cette situation, il est important un apport suffisant et / ou la supplémentation en nutriments nécessaires à la santé des yeux, comme les vitamines, les minéraux, les antioxydants et les acides gras.

Vitamines renforcé

Parmi les vitamines importantes pour la santé des yeux, la vitamine A et son précurseur, le bêta-carotène, une substance caroténoïde, doivent être mis en évidence. Ces nutriments sont de puissants antioxydants qui aident à combattre le stress oxydatif. En outre, la vitamine A agit dans la formation des pigments visuels, ainsi que dans la croissance, le développement et le maintien des cellules dans les couches superficielles de la cornée et de la conjonctive. La carence en vitamine A compromet l'immunité oculaire et augmente le risque de xérophtalmie, qui est la cécité nocturne. La vitamine A est présent dans les aliments d'origine animale tels que les viscères, en particulier le foie, les jaunes d'œufs et le lait entier et les produits laitiers, le beurre et le fromage.

De la famille des caroténoïdes, il est également important de mentionner la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux caroténoïdes ont la capacité unique d'agir comme des filtres pour le rayonnement lumineux des rayons du soleil. Il est important de souligner que le corps humain ne les produit pas et doit être obtenu par l'alimentation. Fait intéressant, déjà dans le colostrum, le lait maternel de la première alimentation, on trouve des quantités extrêmement élevées de lutéine, montrant comment notre corps accorde une importance primordiale à la protection visuelle.

aliments vert foncé comme les épinards, le chou frisé, la bette et le brocoli et le jaune orangé comme le maïs, les œufs, l'orange et les carottes sont des aliments riches en lutéine et en zéaxanthine.

Les vitamines C, E et B2 sont également essentielles pour les yeux. La vitamine C est l'un des antioxydants hydrosolubles les plus importants dans le corps, et est présent en grande quantité dans le globe oculaire, aidant la lutte contre les radicaux libres. Les fruits et légumes sont les meilleures sources de vitamine C. Les plus riches en nutriments sont le camu-camu (fruit de l'Amazonie) et l'acérola. De plus, l'élément nutritif est également présent dans la goyave, kiwi, fraise, orange, baie de goji, canneberges et noix de cajou et légumes comme les poivrons, le brocoli et les choux de Bruxelles.

La vitamine B2 ou riboflavine, est également hydrosoluble et a un rôle dans la production d'énergie cellulaire et est important pour l'intégrité des cellules de la cornée. Le lait est la plus grande source de vitamine B2 que nous trouvons dans la nature. Les produits laitiers tels que le fromage et le yogourt, la viande de foie et les feuilles vertes sont également d'excellentes sources. La vitamine E est l'un des principaux antioxydants liposolubles dans le corps humain. Il agit en conservant les acides gras présents dans les yeux, dont la fonction est de protéger le globe oculaire et de le maintenir hydraté. Ainsi, la vitamine E empêche la peroxydation dite lipidique, qui est un dommage oxydatif causé aux acides gras oculaires.

Investir dans les minéraux

En ce qui concerne les minéraux importants pour les yeux, on peut citer le zinc et le cuivre, deux minéraux essentiels pour la santé oculaire.

Le zinc est un minéral présent dans plus de 300 réactions biochimiques dans le corps humain, étant trouvé dans les tissus oculaires à des concentrations très élevées, l'un des plus élevés du corps humain. Dans l'œil, sa fonction principale est l'antioxydant, atténuant les dommages liés au stress oxydatif et aidant à renforcer l'immunité oculaire. En outre, le zinc protège nos yeux de l'action de la lumière solaire.

Les principales sources de zinc sont la viande rouge, les huîtres, les graines de citrouille et les graines de tournesol, les légumineuses comme les haricots et les lentilles, les oléagineux comme l'amande, d'arachide, noz- pacanes, noix du Brésil, noix de cajou, de germe de blé et de porc cuit.

cuivre est important dans la formation du collagène, un constituant majeur dans le tissu oculaire, en plus d'agir dans la formation de l'hémoglobine, qui prendra plus de sang aux tissus oculaires. Parmi les sources de cuivre sont le cacao en poudre, la farine d'avoine et le brocoli.

acides gras pour les yeux

Enfin, oméga 3, des acides gras et des fractions DHA et EPA sont très importants pour l'œil, en particulier la rétine , car ils protègent la formation et la transmission des stimuli visuels et aussi agir comme un anti-inflammatoire, aidant à garder le film lacrymal naturel hydraté et de prévenir les yeux secs.

les aliments qui ont la plus grande quantité d'acides gras oméga 3, le DHA et EPA, sont des poissons d'eau froide tels que le thon et le saumon. En effet, ils vivent dans un environnement froid a tendance à accumuler plus de graisses mono-insaturées et poly-insaturés, en particulier les oméga 3

Sources et références:

Dr. Renato Leca, un spécialiste en ophtalmologie et Nutrology avec la pratique orthomoléculaire, professeur d'ophtalmologie à la Faculté de médecine de l'ABC, Maître d'ophtalmologie, UNIFESP, étudiante au doctorat en sciences de la santé, Faculté de médecine de l'ABC.

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