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Thé vert amincissant et accélérant le métabolisme: Voir Comment manger

Thé vert amincissant et accélérant le métabolisme: Voir Comment manger

A l'origine de la plante Camellia sinensis , le même qui donne le thé noir et le thé blanc, le thé vert a ses feuilles placé sous vapeur puis séché, il contient donc des propriétés différentes. Cela empêche l'oxydation des ingrédients et préserve les nutriments. Parmi les dérivés d'herbes, c'est le thé le plus populaire au Brésil et a été la cible de plus d'études que ses «frères et soeurs». On estime que la boisson représente entre 80 et 90 pour cent de la production de thé chinoise, le lieu de naissance de cette plante, qui est maintenant cultivée dans le monde entier.

Il existe une légende dans la mythologie chinoise pour le thé vert. En l'an 2737 avant JC, l'empereur Shen Nung avait l'habitude de boire de l'eau bouillie pour la longévité et une vie plus saine. Un après-midi, alors qu'il faisait bouillir son eau habituelle, quelques feuilles s'envolèrent et tombèrent dans son pot. Il a goûté et adoré la saveur, baptisant ce thé "boisson des cieux". Pour le goût du jour, mais le goût du thé est considéré comme amer.

Il n'y a pas de thé vert étiquette nutritionnelle officielle comme la variation des éléments nutritifs dans la feuille dépend en grande partie de la façon dont cette plante a été planté, fécondé et traité. Même la région où Camellia sinensis est plantée interfère avec sa composition nutritionnelle. Pourquoi lorsque l'on compare les tableaux nutritionnels de différentes marques de thé vert, vous pouvez trouver des différences, car elles correspondent à tous ces facteurs.

Avantages de thé vert

On sait qu'il est riche en flavonoïdes appelés catéchines, phytochimiques responsables de la plupart de leurs propriétés de santé. Le thé est également riche en caféine, la quantité peut varier de 10 à 86 mg par feuille. La quantité maximale de thé vert indiquée est de 4 tasses par jour, soit 600 ml. Certaines études préliminaires indiquent que l'une des catéchines les plus présentes dans le thé vert, le gallate d'épigallocatéchine (EGCG), stimule plusieurs enzymes qui contrôlent la graisse corporelle. le métabolisme des graisses, y compris en encourageant leur dégradation. Cela les rend mieux utilisés par notre corps, et pas seulement se faire arrêter dans le tissu adipeux. En plus de favoriser la perte de poids, les personnes qui prennent du thé vert obtiennent une meilleure composition graisseuse dans le corps, ce qui réduit les risques d'apparition de diverses maladies, comme le diabète et l'hypertension. Cependant, il faut plus d'études pour le prouver même action.

Affiche la satiété

D'autres recherches indiquent que les catéchines interagissent avec les récepteurs de la leptine, une hormone liée à la sensation de satiété de notre corps. C'est-à-dire que consommer du thé dans les quantités recommandées vous empêche de manger plus que ce dont votre corps a besoin.

Boosts Métabolisme

Le thé vert est également connu pour son effet thermogénique. Mais il peut aller plus loin, un article publié en 2011 dans la revue

Commentaires de l'obésité

suggère que les polyphénols du thé inhibent l'action d'une enzyme, agissant ainsi en même temps que la caféine, ce qui augmente son action thermogénique et oxydation des graisses. Le premier mécanisme provoque le métabolisme de courir plus vite, qui brûle plus d'énergie dans notre corps, ce qui empêche de devenir la graisse et d'accumuler. Ce dernier provoque l'utilisation de la graisse et réduit son accumulation aussi. C'est un puissant antioxydant Les catéchines du thé vert ont le pouvoir de combattre les radicaux libres dans notre corps. C'est pourquoi la boisson agit dans la prévention et / ou le traitement de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardio-vasculaires et le diabète, ainsi que dans l'aide à l'anti-vieillissement de la peau. Certains experts estiment même que le pouvoir antioxydant de ces nutriments est supérieur à la vitamine C ou E. Une étude réalisée en Chine en 2003, par exemple, a montré que les femmes qui consomment du thé vert ont un risque plus faible de développer un cancer du sein.

Combattre le cholestérol

Encore une fois, le prix va aux catéchines EGCG. Une petite fraction du cholestérol que nous avons est produite dans le corps, mais la plupart provient de la nourriture. EGCG réduire l'absorption de ce nutriment dans notre intestin, réduisant ainsi leur quantité dans notre corps. Mais les études montrent davantage son action dans la réduction des LDL, considérée comme le mauvais cholestérol, et non dans l'augmentation du HDL, le bon gars de l'histoire. En outre, d'autres polyphénols appelés tanins sont également liés à la réduction de LDL, selon certaines études.

améliore l'humeur

Il est un acide aminé dans le thé vert appelé L-théanine qui est unique à cette plante et devrait consister d'environ 2% de son poids. Quand il est libéré dans notre corps, il va au cerveau et là il augmente la production de dopamine et de sérotonine, des neurotransmetteurs qui sont liés au sentiment de bien-être. Elle augmente également la production d'ondes alpha dans le cerveau, ce qui augmente le sentiment de détente, selon une étude au Japon en 2005. Comme si cela ne suffisait pas, les flavonoïdes modulent la norépinéphrine, une hormone qui est également liée à la anxiété Enfin, la vitamine C présente dans le thé, même en faible quantité, agit sur l'hormone cortisol, qui est toujours produite dans le corps dans des situations stressantes et participe à la production de sérotonine.

Optimise la digestion

Mais l'action du thé vert est différente des autres thés digestifs, qui agissent en augmentant les sucs gastriques! Son action dans ce processus se produit, probablement en raison de certains composés bioactifs qu'il apporte dans sa composition, et qui stimulent le microbiote intestinal, également connu sous le nom de flore intestinale. Ces bactéries sont responsables d'aider dans le travail de digestion, en particulier de certaines vitamines. Comme un avantage supplémentaire, stimuler les bactéries dans le corps améliore également l'immunité.

protège notre connaissance

Il est toujours pas sûr à 100%, mais certaines études ont montré que la consommation de thé vert peut écarter les maladies liées à la baisse de l'esprit , comme Alzheimer. Une étude en Australie a constaté que la boisson peut protéger le cerveau de certains types de démence, car les composés polyphénols présents dans le thé peuvent avoir des propriétés neuroprotectrices, en particulier contre deux substances nocives dans cette maladie: le peroxyde d'hydrogène et une protéine appelée bêta-amyloïde . Cependant, plus d'études doivent être faites avant de donner le verdict final sur cet avantage.

Recettes de thé vert

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énergisant jus vert avec du thé vert

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Comparez le thé vert avec d'autres aliments

Thé vert - Photo: Getty Images

Comme il n'y a pas de tableau nutritionnel officiel le thé vert, car sa composition dépend des conditions de plantation et du sol, il est plus difficile de comparer les valeurs nutritionnelles du thé vert avec d'autres aliments. Les propriétés digestives du thé vert ne ressemblent à aucun autre thé, comme la menthe, la menthe, l'hibiscus, le psilium, la coquille sacrée, le zedoaria et le fucus. En effet, alors que ces actes en stimulant les sucs gastriques, le thé vert semble améliorer l'activité des bonnes bactéries dans l'intestin, connu sous le nom microbiote intestinal, bien qu'il n'y a pas de preuves scientifiques encore.

La quantité de caféine dans le thé vert est similaire à café Alors que ces derniers ont 73 mg de caféine dans 60 ml, bien moins qu'une tasse, le thé vert peut contenir jusqu'à 80 mg de nutriments tous les 150 ml, soit une tasse de thé. Une quantité beaucoup plus grande, mais avec l'avantage supplémentaire d'apporter d'autres avantages bénéfiques pour la santé et un effet calmant qui équilibre avec la caféine. Cependant, rappelez-vous que consommer du thé vert après les repas, comme nous le faisons avec le café, peut nuire à l'absorption du fer, car il contient une faible quantité de tanins qui se fixent déjà au minéral, ce qui le rend difficile à absorber.

La quantité recommandée de thé vert

  • Les chercheurs divisent quant à la quantité idéale de thé vert par jour. Certains commentent à consommer entre trois à quatre tasses, d'autres à consommer jusqu'à six. À partir de 600 ml d'apport quotidien commencent quelques effets secondaires, il est préférable de ne pas dépasser cette quantité, ce qui équivaut à quatre tasses de thé par jour.
  • Risques

Consommé à fortes doses, le thé vert peut faire peu de mal. La grande quantité de caféine peut causer de l'insomnie, malgré les effets calmants de thé et aussi conduire à une gastrite, en augmentant la sécrétion gastrique.

supérieures à la dose recommandée de 600 ml peut également réduire l'absorption de nombreux nutriments tels que le fer et le calcium, et l'absence de ce dernier est dangereux pour les femmes ménopausées. Ainsi, même en ne consommant que ce montant, il est très important de ne pas prendre le thé vert pendant les repas.

Contre-indications Les femmes enceintes devraient éviter de prendre le thé vert, car il peut réduire le flux de sang vers le placeta, ce qui entrave développement du fœtus

Les personnes hyperthyroïdiennes devraient également éviter le thé, car elles sont plus enclines à accélérer le métabolisme en raison de l'augmentation de la production d'hormones thyroïdiennes. Il est également contre-indiqué chez les patients hypertendus, les personnes atteintes d'un glaucome et une irritation gastrique.

Le thé vert peut aussi avoir des interactions avec des médicaments qui stimulent le système nerveux sympathique, il ne convient pas à ceux qui les ingèrent. Il est conseillé de consulter votre médecin avant de commencer à boire.

Comment consommer du thé vert

Le thé vert se trouve dans de la poudre, des sachets et même des capsules. Mais aucune de ces versions conserve les nutriments d'origine et le thé le plus important que les feuilles d'herbes, qui doivent être préparés sous la forme d'infusion.

Mais il faut prendre certaines précautions lors de la préparation de votre thé vert à la maison. Lors de l'infusion, il est très important de ne pas laisser bouillir l'eau. Mettez l'eau sur le feu et attendez pour former les premières bulles. Puis ajoutez deux cuillères à soupe à l'eau, éteignez le feu et laissez reposer pendant cinq à dix minutes, étouffant. Pour réduire l'effet, la règle d'expérience stimulante que la première eau, puis en répétant le processus.

Une fois prêt, il doit être conservé dans un récipient en verre dans le réfrigérateur ou thermos, et leurs propriétés restent intactes pour seulement 24 heures.

une fois prêt, il doit être conservé dans un récipient en verre dans le réfrigérateur ou un thermos, et leurs propriétés restent intactes pour seulement 24 heures.

Où trouver

le thé vert peut être trouvé dans les magasins produits naturels, supermarchés et herboristes. Mais il faut être très prudent avec l'origine, surtout si vous achetez une plante naturelle.

Sources consultées

Nutritionniste Juliette Marzalek, Curitiba

Tania Rodrigues diététicien, RG Nutri de diététique à Sao Paulo

Nutrologue Roberto Navarro (CRM SP 78.392), membre de la Société brésilienne de Nutrologie (Abran)


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