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Existe-t-il un minimum de graisse dans le corps?

Existe-t-il un minimum de graisse dans le corps?

Elle est le bourreau des régimes, et l'une des plus grandes préoccupations pour quiconque veut avoir un corps sain: le pourcentage redouté de graisse corporelle. Mais, est-ce si mauvais?

Le pourcentage de graisse corporelle est la quantité de graisse que nous avons dans notre corps, qui comprend la graisse "essentielle" et la graisse "stock" - notre réserve d'énergie. Cette graisse essentielle est une partie de la graisse qui provient de notre nourriture et a pour fonction de maintenir notre fonctionnement corporel d'une manière équilibrée.

Certaines fonctions de la graisse essentielle comprennent la formation des membranes des cellules de notre corps (qui sont des structures importantes et la production d'hormones dites stéroïdiennes, y compris les hormones sexuelles (testostérone chez les hommes et œstrogènes chez les femmes). C'est également avec les graisses alimentaires que les vitamines A, D, E et K sont absorbées, des vitamines importantes pour la régulation des processus clés de notre métabolisme, comme le contrôle du calcium dans le corps et la coagulation. excès

Le point est: réduire les graisses stockées, car il va causer les plus grands risques pour la santé.

De l'autre côté est la graisse stock, la graisse qui s'accumule lorsque notre corps ingère des calories en excès. Cette graisse est stockée dans des cellules appelées adipocytes et, sur demande, est utilisée pour générer de l'énergie. Au cours des dernières années, beaucoup a été étudié sur les dommages que l'excès de graisse stockée provoque dans le fonctionnement du corps. Lorsque accumulés dans l'abdomen (entre les organes) ou dans la région sous-cutanée, les effets peuvent être différents dans le métabolisme. On sait que, par exemple, l'augmentation de la graisse abdominale augmente le risque de diabète de type 2 chez les adultes.

Le pourcentage de graisse saine varie d'un âge à l'autre et comprend les gras essentiels et une petite quantité de gras de stock. En plus de la taille et du poids, il existe des tableaux de référence pour les valeurs du pourcentage de graisse corporelle. Chez les jeunes hommes, des valeurs comprises entre 15 et 20% sont considérées comme souhaitables. Chez les jeunes femmes, entre 20 et 25% en moyenne.

Le but est de réduire la quantité de graisse stockée, car elle entraînera les plus grands risques pour la santé - mais sans aller à l'extrême pour affecter le fonctionnement du corps. Malheureusement il n'y a pas de formule magique, la réduction des graisses stockées se fera avec l'amélioration des habitudes alimentaires, limitant la consommation de mauvaises graisses (graisses saturées et trans) en combinant l'exercice physique sur une base régulière.

Faire face au risque

Pour connaître votre pourcentage de graisse corporelle, il existe certaines méthodes, telles que l'examen de bioimpédanciométrie. C'est un examen simple, rapide et indolore qui mesure les pourcentages de graisse et de masse musculaire, permettant une meilleure évaluation de la composition corporelle. En plus de connaître votre pourcentage idéal de matières grasses, il est important d'avoir une évaluation médicale et nutritionnelle afin d'atteindre les objectifs correctement et sans compromettre la santé et l'équilibre du corps.


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