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Connais neuf types de riz à mettre sur la plaque

Connais neuf types de riz à mettre sur la plaque

Un plat typiquement brésilien ne laisse pas de côté le double riz et les haricots. Et même avec une telle combinaison traditionnelle, vous pouvez varier le menu et compter sur les avantages pour notre santé et notre régime alimentaire. Avez-vous envisagé de remplacer le riz blanc par une autre version? Intégral, noir ou parboilizado, nous avons dénombré neuf types de riz les plus présents au Brésil. « Le riz est une céréale importante pour être une bonne source de glucides. Il contient également des protéines et de fibres et, dans certaines versions, est une source de vitamines et de minéraux », explique la nutritionniste Audrey Abe, le Réseau Natural House. Chacun a une qualité spécifique, soit par rapport à sa valeur nutritionnelle, soit par le changement de saveur.

Poli ou aiguille

Types de riz - Photo Getty Images

C'est le riz le plus commun, aussi appelé riz blanc ou riz traditionnel. Comme il a sa "coquille" enlevée au cours de son processus de fabrication - d'où le nom poli - ce n'est pas l'un des types de riz les plus nutritifs. Votre point fort est d'être le moins cher, le plus facile à trouver et celui qui a le plus de fonctionnalités, et peut être utilisé pour faire une bonne liste de revenus. En outre, le riz poli est ce qui prend le moins de temps pour se préparer. La proportion d'eau devrait être deux tasses d'eau pour chacun de riz, de sorte qu'il est doux sans arriver au point « papa » ou collant.

Le riz brun

En ne passant pas par le processus normal de l'industrialisation, le riz brun garde la couche externe du grain, conservant ses principales qualités et contient trois fois plus de fibres que le riz industriel, cinq fois plus de vitamines et quatre fois plus de magnésium. « En plus de vitamines A, B1, B2, B6, B12 et minéraux, il est riche en fibres qui aident à maintenir l'intestin réglementé, » la nutritionniste.

Lors de la préparation d'un plat avec du riz brun, il est important de se rappeler qu'il faut plus de temps pour se préparer et qu'il faut plus d'eau pour rester avec. une bonne consistance pour la consommation. Vous devez utiliser le même nombre de tasses d'eau et de riz et d'attendre au moins deux fois plus longtemps pour le sortir de la casserole.

riz étuvé

Négro riz photo Getty Images

Ce type de riz , comme l'intégrale, tombe de plus en plus dans le goût des Brésiliens. Pour subir un traitement hydrothermique (eau bouillante), ce qui est de faire cuire partiellement les haricots dans la coquille, une partie de vitamines et de minéraux passent l'écorce dans le riz, ce qui augmente la valeur nutritive et en se concentrant une plus grande quantité de vitamines B dans chaque grain.

« le processus hydrothermique enrichit l'intérieur du riz, en le laissant avec des valeurs nutritionnelles près de riz vendu non pelées. en outre, la température au-dessus de 58 degrés utilisé dans le procédé d'étuvage modifie la composition de l'amidon, ce qui rend avec le riz absorbe encore plus de nutriments d'écorce « , dit Audrey Abe.

facilement trouvés principalement dans les magasins d'aliments naturels, ce genre de riz suit le même schéma de préparation du riz blanc, car il n'a pas d'écorce.

Riz Cateto ou Riz Japonais

Comme son nom l'indique, cette variété est à la base de la cuisine japonaise. Avec des grains courts, incurvés et légèrement transparents, ils ont une grande quantité d'amidon et, après préparation, tendent à devenir plus tendres et crémeux comparés au riz poli. Il peut également être trouvé avec des grains qui gardent son écorce et son germe, concentrant ainsi sa valeur nutritionnelle. « Ce type de riz a aussi sa version » intégrale «ce qui permet d'économiser de grandes quantités de vitamines B et de minéraux », explique la nutritionniste.

Pour laisser le riz cateto doux sans qu'il est coincé, il est important laissez-le un peu plus de temps à cuire que le riz traditionnel, en suivant la norme d'une tasse d'eau pour deux de riz.Riz d'Arboreal

Il a le grain le plus arrondi et concentre beaucoup d'amidon, donnant une consistance crémeuse. Il a également une capacité incroyable d'absorber les condiments. Donc, il est le mieux adapté pour les préparations de risotto. "Comme il n'a pas d'écorce et aucun processus qui conserve ses nutriments, le riz arboricole a la même valeur nutritive que le riz traditionnel", explique Audrey Abe.

Basmati ou Indien

Célèbre pour son arôme sucré de noix, la différence de riz basmati par rapport à la commune est leur goût plus fort et leur capacité à retenir l'eau pendant la préparation sans que les grains soient collés ensemble. "Même si les niveaux nutritionnels sont presque les mêmes que le riz blanc, il peut être utilisé lors d'occasions spéciales pour varier le menu", explique l'expert.

Le riz indien est plus cher que le riz traditionnel et ne se trouve que dans les magasins spécialisés dans les produits naturels ou orientaux.

Riz rouge

Riz rouge - Photo Getty Images

Le riz rouge est riche en monocolin, une substance qui peut aider à réduire la quantité de protéines dans le corps. niveau de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang, qui peut causer des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.

en outre, selon une nutritionniste, une déclaration de ce genre de riz peut aider la circulation sanguine, la digestion et les fonctions intestinales. Il a aussi trois fois plus de fer et deux fois plus de zinc que le riz blanc. La préparation peut être faite de la même manière que le riz traditionnel.

Riz noir

Riz sauvage - Photo Getty Images

Bien que pas encore très populaire, le goût et la couleur brunâtre du riz noir se retrouvent dans les supermarchés. ici, mais il est connu en Chine depuis des milliers d'années. "Ce type de riz contient 20 pour cent plus de protéines et 30 pour cent de fibres de plus que le riz brun", explique Audrey Abe. Voulez-vous plus? Il a une haute teneur en fer, moins de graisse et moins de valeur calorique. l'analyse du produit a également souligné la forte teneur en composés phénoliques, des antioxydants, qui combattent les radicaux libres, ce qui empêche le vieillissement prématuré, les maladies dégénératives chroniques, les problèmes cardio-vasculaires et même le cancer.

Le riz sauvage

encore peu trouvé au Brésil , le riz sauvage, malgré le nom, n'est pas un vrai riz, mais un type d'herbe différent. Les grains sont foncés (brun et noir) et leur longueur est trois fois supérieure à celle du riz ordinaire, ayant une apparence légère et douce à l'intérieur. "Il est largement utilisé dans la cuisine orientale, mais comme il existe peu d'endroits où il est produit (États-Unis et Canada), il est encore peu connu au Brésil et difficile à trouver en dehors des magasins spécialisés", explique la nutritionniste Audrey Abe.

Ses qualités nutritionnelles attirent également l'attention, car ce grain est pauvre en graisses et riche en protéines, en lysine (un acide aminé bénéfique pour le corps) et en fibres. Il est également une bonne source de potassium, du phosphore et des vitamines.

Type de riz


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(Aliments)


calories (kcal)Glucides (g)Protéines (g)Fat (g)Fibres (g)Blanc
12426,62,321,180,49Intégral
763,01,02,7étuvé
12325,63,20,60,63Cateto
18039,14,01,01,0Arboreal
17539.24 161,170,50Basmati
17138.13,50,50,8Red
17336,44,91,04,2Noir
17336,41,04,2Sauvage170
35,66,00,53,0