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Jour de mémoire: aliments qui stimulent le cerveau

Jour de mémoire: aliments qui stimulent le cerveau

La fisetine est une substance trouvée dans la fraise, la pêche. , le raisin, le kiwi, la tomate, la pomme et aussi l'oignon et les épinards. Selon l'Institut Salk en Californie, cette substance est considérée comme fondamentale pour maintenir la mémoire des jeunes, car elle a pour fonction de stimuler la formation de nouvelles connexions entre les neurones (ramifications) et de les renforcer. Les aliments de ce groupe contiennent des substances qui facilitent la communication entre les neurones, augmentant également la capacité de penser, de se concentrer, d'apprendre et de mémoriser. Découvrez quelques nutriments et minéraux amis du cerveau:

- zinc, le sélénium, le fer et le phosphore: Minéraux participant à de nombreux échanges électriques et de garder le cerveau éveillé et actif (électrique). Présent dans toutes les graines et les grains, dans les racines et les feuilles vert foncé, yaourts.

- Vitamine E: Action antioxydante puissante. Présent dans toutes les graines et les grains, ainsi que dans les huiles végétales pressées à froid

- Vitamine C: Action antioxydante célèbre. Présent dans les graines fraîches et brutes ont été pré-détaché, comme dans la plupart des fruits

- complexe de la vitamine B :. réguler la transmission de l'information (synapses) entre les neurones présents dans les graines et les fibres d'aliments entiers et de protéines.

- Bioflavonoïdes: Ce sont des polyphénols à forte action antioxydante. En plus des graines, ils sont également présents dans le citron, les agrumes, raisins et feuilles vert foncé

- Colline :. Participe à la construction de la membrane de nouvelles cellules du cerveau et de réparer ceux qui sont déjà blessés. Présent dans le jaune d'oeuf et toutes les graines et les céréales (principalement le soja), mais aussi dans les huiles végétales pressées à froid

- acétylcholine Un :. neurotransmetteur essentiel pour la fonction de la mémoire dans l'hippocampe. Présent dans le jaune d'oeuf et toutes les graines et les céréales (principalement le soja), mais aussi dans les huiles végétales pressées à froid

- phytostérols :. Stimulant du système de défense de l'organisme puissant, ce qui réduit la prolifération des cellules tumorales , les infections et l'inflammation. Présent dans toutes les graines et les céréales, ainsi que dans des huiles végétales pressées à froid

- phospholipides (y compris la lécithine) :. Ils fonctionnent comme un détergent, dégraisser tous les sites partout où il va. En outre, ils participent à la récupération des structures du système nerveux et de la mémoire. . Présent dans toutes les graines et les céréales (principalement le soja), mais aussi dans les huiles végétales pressées à froid

- Omega-3 : Fonctionne comme un puissant anti-inflammatoire, ce qui empêche la mort des neurones. Il n'y a que trois sources: les poissons d'eaux froides et profondes et les graines de lin et d'onagre.

- Glucides: Le glucose est la seule énergie du cerveau. Par conséquent, rester trop longtemps sans manger de glucides ralentit l'activité mentale. Les glucides complexes (pain, pommes de terre, céréales) sont absorbés plus lentement, fournissant une puissance sur une base régulière. Le sucre du bonbon est absorbé si rapidement qu'il est stocké sous forme de graisse, sans fournir d'énergie en permanence.

- Caféine: C'est un puissant stimulant du système nerveux central. Il a des effets positifs tels qu'une meilleure disposition physique et une diminution du sommeil. En excès, cela provoque des dommages de mémoire. Café et thé vert

- Tryptophane: Acide aminé qui agit sur le sommeil et la performance cérébrale. On le trouve dans le lait, le fromage blanc, les viandes maigres et les noix.


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