en.aazsante.fr

The Largest Portal Of Health And Quality Of Life.

Oophorectomy: surgery to remove the ovaries

Oophorectomy: surgery to remove the ovaries

The oophorectomy is called the operative procedure consisting of removal of one or both of the ovaries (uni- or bilateral).

The ovaries or gonads are a pair of almond-shaped organs, the size of a medium walnut. They are located one on each side of the uterus, just below the fallopian tubes. In addition to containing the ova - which grow within the follicles - the ovaries produce some hormones, the main estrogen and progesterone, the actions of which are fundamental for femininity, reproduction, skin and mucous membranes, maintenance of bone mineral density and others .

Indications

The ovaries are "tumorigenic" organs, that is, they can develop tumors more frequently than other organs. This happens because almost every cycle grows a kind of cyst, full of liquid and very rich in estrogen, where the egg develops. The ovum is released when the follicle ruptures, in a process called ovulation. Sometimes the rupture does not occur and the follicle can grow very large - its dimensions can reach many centimeters, sometimes reaching large dimensions. We call these follicular cystic tumors.

Follicular cystic tumors are usually benign cysts, but if they do not regress in one or two menstrual cycles, they should be well investigated through the association of diagnostic methods such as ultrasonography (US) and magnetic resonance imaging (MRI) of the pelvis (MRI) to obtain an accurate diagnosis. Sometimes, after ovulation, a small vessel is bleeding into the ovary forming the so-called corpus luteum, which also disappears after one or two menstruations. Both are called functional cysts and virtually require no surgery. We should be aware of the possibility that increases in the ovary caused by the cysts may predispose to twisting of the pedicle, interrupting its vascularization with consequent ovarian necrosis, causing severe pain and complete organ loss.

Formations that do not regress and that reveal some "worrying" characteristics on their surface, their content or vascularity, often accompanied by pain, should be very well evaluated through pelvic examination, especially gynecological touch and imaging features, US Doppler or MRI with contrast and which will guide the need for surgery, either for removal of the tumor or for one or both of the ovaries, in cases compatible with suspected malignancy.

Other types of tumors may recommend partial oophorectomy or oophoropoplasty. In this, only the removal of the tumor (benign) is carried out as in cases of endometriosis, hemorrhagic corpus luteum cyst or benign teratomas (dermoid cysts).

In certain cases of breast cancer, removal of the ovaries may be indicated with the objective of eliminating the source of hormone production, whose effects may aggravate the progression of the mammary tumor.

Contraindications

Oophorectomy, especially the removal of both ovaries, should not be performed indiscriminately. The lack of ovarian hormones reverberates dramatically in the woman's body, especially those that are in full reproductive capacity. This is because oophorectomy abruptly creates the permanent stop of menstruation (menopause) with all its symptomatic repercussions, such as heat waves, palpitations and insomnia, in addition to metabolic impact, increasing the risk of osteoporosis, genital atrophy, repetitive cystitis and others .

Thus, young or non-menstruating women are only indicated for removal of the ovaries in dramatic situations of malignant disease.

The key is that care should always be preventive. All women, from adolescence and especially if they already have active sex life, should undergo examinations of their reproductive apparatus, including the breasts, at least once a year. The ideal is to make periodic visits every six months, especially for those at risk for sexually transmitted diseases, those who use hormonal contraceptives or who have a family history or more severe gynecological disease.Women who have reached the age of 40 and have gone through menopause also have a special recommendation for gynecological follow-up, since ovarian cancer most often affects women between the ages of 55 and 75.

Exams Needed to Perform Surgery

Beyond Routine laboratory examinations, required for most surgeries, are indispensable for ultrasonography and magnetic resonance imaging. These tests allow the doctor to accurately diagnose the type of tumor, whether cystic or solid. Some of the so-called "tumor markers", such as CA-125, may be elevated, but their specificity is reduced.

Pre-Procedure Care

8-Hour Fast, Including Fluids

Light / of surgery

  • Use of laxative in the preoperative period
  • Ask the clinician for advice about medications that should or should not be temporarily suspended
  • Talk to the medical staff about general instructions, diet, care and medication for the post
  • Types of Anesthesia
  • Elective anesthesia is the general one. Sometimes the blockade is associated with spinal anesthesia, which gives excellent postoperative analgesia of up to 24 hours.

Which doctor performs the surgery

Most oophorectomies are performed by gynecologists. Surgeons are qualified to do. In both cases professionals need to have specialist title in the field. In certain cases of malignancy the presence of a surgeon with oncology training may be required.

How it is performed

The surgical approach may be performed by laparotomy through the wide opening of the abdominal wall, or by mini- invasive technique of videolaparoscopy, a modern endoscopic technique that removes the tumor or organ through small holes - from 5 to 10 millimeters - and allows the tumor or organ resected to be collected inside a bag or bag. In the case of very large tumors or suspicion of malignancy, the approach should preferably be by laparotomy.

Patients during surgery are lying on their backs (dorsal horizontal position) often associated with the semi-gynecological position, which is adopted for laparoscopic surgeries. In these, the table should be tilted up to 40 degrees toward the head.

The patient will be operated in a surgical room, with all the surgical and anesthetic support necessary for any unforeseen event. Laparotomy

In laparotomy, the incision can be made through a horizontal or slightly arcuate cut, and the incision can be made through a horizontal or slightly arcuate incision, just above the pubis, with about 10-12 cm. In situations of great suspicion of malignancy an extensive vertical "cut" may be made, which begins above the umbilicus and goes to the pubis (median laparotomy).

After the cut, the ovaries or tumors are removed. A meticulous inspection of the operated site is done reviewing the obtained result and taking care to avoid any bleeding point. Finally, the medical team closes the abdominal wall by planes. The stitches are removed between 7 and 10 days.

Videolaparoscopy Most oophorectomy can be done endoscopically (videolaparoscopy). After distending the abdominal cavity with carbon dioxide, a 1 cm puncture is made in the umbilical scar, where a cable is introduced that projects a high intensity "cold" light (up to 400 watts) from a special source coupled to a mini camera that transfers the internal images to high-definition TV monitors. Three other small punctures of approximately 5 mm (very aesthetic) are made at the height of the region of use of a bikini, which practically leave no visible scars, through which all the delicate and precise surgical instruments are introduced. Images are viewed in bright light and can be magnified up to 20 times, providing sharper detail than seen with the naked eye.

After the ovaries or tumors are removed, a meticulous inspection of the operated site is done reviewing the result obtained and taking care to avoid any bleeding point. Finally, the previously infused gas is withdrawn and the patient receives one to two stitches in each puncture.

Procedure duration time

The time of oophorectomy will depend on the degree of complexity of the existing disease. In benign cases, the procedure lasts one hour and may be prolonged in the presence of malignant tumors, severe endometriosis, or in cases of complications during surgery or technical difficulties.

Length of hospitalization

In general, hospitalization is 24 hours. In laparoscopy, it is normal for the person to be discharged on the same day.

Care after surgery

In general oophorectomy is technically simple and not aggressive surgery, providing a very comfortable convalescence, especially when the intervention is performed by videolaparoscopy.

Usual post-operative care should be taken, such as:

Walking early

Light diet for the first three days

Resting relative, compatible with the extension of the surgical procedure

  • Adequate sexual rest
  • Taking the prescribed medicines
  • Schedule the postoperative visit for reassessment and removal of points
  • In theory, withdrawal should never be made of the ovaries without an absolute indication, due to the drastic commitment to the woman's body that can come with this intervention. However, even in these cases, modern medicine, through the resources of hormone replacement therapy (HRT), is able to efficiently compensate for the lack of the hormones that came from the ovaries. It is a process similar to that which happens gradually when the woman enters climacteric and menopause.
  • Possible complications / risks
  • Even when performed with good technique, every surgical act is subject to some risks. The possibilities are all the greater the more complex and invasive the intervention. Some parameters should be observed to avoid or minimize these risks, such as accurate diagnosis, trained staff, competent anesthetic staff, efficient nursing, quality surgical instruments and good hospital conditions.

Post-surgical treatments

Except in cases of endometriosis or malignant diseases, for example, oophorectomy does not require greater care to optimize the results. It is necessary, however, to be attentive to eventual and often obligatory hormonal supplementation in the postoperative period due to the abrupt hormonal fall that occurs when the ovaries are withdrawn, particularly when the surgery is performed on younger women. Costs of Surgery

Oophorectomy can be done by the Unified Health System (SUS). The procedure is also covered by some health plans and can be done on the private network.


Vaccination at the right age prolongs protection against hepatitis A

Vaccination at the right age prolongs protection against hepatitis A

From birth, one of the major concerns of parents is to ensure that children grow strong and healthy. Tracking the vaccination schedule is a big step for this, especially when experts find that there is a relationship between the age at which the child receives the immunization and the duration of the dose effect.

(Health)

Neurofibromatosis: Symptoms and Treatments

Neurofibromatosis: Symptoms and Treatments

Neurofibromatosis is a rare genetic disorder that usually manifests itself with the presence of dermatological (skin) lesions and / or involvement of the nervous system. There are no symptoms of neurofibromatosis. several ways in which neurofibromatosis can manifest in the nervous system, sometimes benign or malignant, but usually this is due to the finding of tumors that can compromise hearing, vision, motor, language, among others.

(Health)

aazsante.fr

Le Plus Grand Portail De La Santé Et La Qualité De Vie.

Ovariectomie: la chirurgie pour enlever les ovaires

Ovariectomie: la chirurgie pour enlever les ovaires

Donne le nom de ovariectomie la procédure chirurgicale consistant en la suppression d'un ou des deux ovaires (unilatérale ou bilatérale).

Les ovaires ou gonades sont une paire d'organes en forme d'amande, la taille d'une noix moyenne. Ils sont situés un de chaque côté de l'utérus, juste en dessous des trompes de Fallope. En plus de contenir les œufs - qui se développent dans les follicules - les ovaires produisent des hormones, l'oestrogène principal et la progestérone, dont les actions sont fondamentales à la féminité, la reproduction, la fraîcheur de la peau et les muqueuses, l'entretien de la densité minérale osseuse et d'autres

Indications

Les ovaires sont des organes «tumorigènes», c'est-à-dire qu'ils peuvent développer des tumeurs plus fréquemment que d'autres organes. Cela arrive parce que presque chaque cycle pousse une sorte de kyste, plein de liquide et très riche en œstrogènes, où l'œuf se développe. L'ovule est libéré lorsque le follicule se rompt, dans un processus appelé ovulation. Parfois, la rupture ne se produit pas et le follicule peut devenir très grand - ses dimensions peuvent atteindre plusieurs centimètres, atteignant parfois de grandes dimensions. Pour ces appels tumeurs kystiques folliculaire.

tumeurs kystiques folliculaires sont généralement des kystes bénins, mais sinon régressent dans un ou deux cycles menstruels, devraient être une enquête approfondie par l'Association des méthodes de diagnostic, comme l'échographie (US) et IRM du bassin (IRM) afin d'obtenir un diagnostic précis.

parfois après l'ovulation, est un petit récipient de saignement dans l'ovaire formant le kyste corps jaune que l'on appelle, qui disparaît également après une ou deux menstruations. Les deux sont appelés kystes fonctionnels et ne nécessitent pratiquement aucune intervention chirurgicale. Nous devons être attentifs à la possibilité que l'augmentation de l'ovaire causées par des kystes peuvent prédisposer les méandres de son pédicule, interrompant la nécrose de l'ovaire avec vascularisation subséquente, causant de graves douleurs et la perte complète de l'organe.

formations qui ne régresse pas et révéler quelques « inquiétants » caractéristiques sur sa surface, dans son contenu ou dans le système vasculaire, souvent accompagnée de douleur, doivent être soigneusement évaluée par examen gynécologique, toucher en particulier les ressources gynécologiques et de l'image, ou l'IRM doppler des États-Unis avec un contraste et qui conduira à la nécessité d'une chirurgie est d'enlever la tumeur ou même d'un ou des deux ovaires, lorsque cela est compatible avec une tumeur maligne suspectée.

d'autres types de tumeurs peuvent recommander une ovariectomie partielle ou ooforoplastia. Cela ne s'effectue ablation de la tumeur (bénigne) comme dans les cas d'endométriose, kyste du corps jaune hémorragique ou tératomes bénignes (kystes dermoïdes.)

Dans certains cas de cancer du sein, l'ablation des ovaires peut être indiquée afin d'éliminer la source de la production d'hormones dont les effets peuvent aggraver l'évolution de la tumeur du sein.

Contre-indications

l'ovariectomie, en particulier l'ablation des deux ovaires, ne doit pas être fait au hasard. Le manque d'hormones ovariennes se répercute de façon spectaculaire dans le corps de la femme, en particulier celles qui sont en pleine capacité de reproduction. En effet, ovariectomie crée fortement la dernière étape de la menstruation (ménopause) avec tous ses effets symptomatiques, tels que les bouffées de chaleur, des palpitations et l'insomnie, en plus de l'impact métabolique, ce qui augmente le risque d'ostéoporose, l'atrophie génitale, cystites récidivantes et autres .

Ainsi, les jeunes femmes ou qui n'ont pas encore menstruée seule indication pour l'ablation des ovaires dans des situations dramatiques de tumeur maligne.

la ligne de fond est que les soins est toujours la prévention. Toutes les femmes, à partir de l'adolescence et surtout si elles ont déjà une vie sexuelle active, devraient subir des examens de leur appareil reproducteur, y compris les seins, au moins une fois par an. L'idéal est de faire des visites périodiques tous les six mois, en particulier pour ceux du risque pour les maladies sexuellement transmissibles, qui utilisent des contraceptifs hormonaux ou qui ont des antécédents familiaux ou d'une maladie gynécologique plus graves.

Les femmes qui ont accompli 40 ans et sont passés par la ménopause ont également la recommandation spéciale pour le suivi gynécologique, depuis cancer de l'ovaire affecte plus fréquemment les femmes entre 55 et 75 ans.

Les examens nécessaires pour effectuer l'opération

En plus des tests de laboratoire de routine, nécessaires pour la plupart des interventions chirurgicales, sont indispensables à l'échographie et l'IRM avec contraste. Ces tests permettent au médecin de diagnostiquer avec précision le type de tumeur, qu'elle soit kystique ou solide. Certains soi-disant « marqueurs tumoraux », comme CA-125, peuvent être élevés, mais leur spécificité est réduite.

Soins avant la procédure

  • jeûne de 8 heures, y compris les liquides
  • Alimentation légère / liquide hier chirurgie
  • utilisation laxatif préopératoires
  • d'autres conseils au médecin sur les médicaments que vous devriez ou ne devrait pas être suspendu temporairement
  • Parlez au personnel médical des instructions générales, l'alimentation, des soins et des médicaments pour le post

Types d'anesthésie

L'anesthésie élective est générale. Il est parfois associée à la rachianesthésie serrure, ce qui donne une excellente analgésie postopératoire pendant 24 heures.

Qu'est-ce que le médecin effectue la chirurgie

La plupart des ovariectomie sont effectuées par des gynécologues. Les chirurgiens sont qualifiés pour faire. Dans les deux cas, les professionnels doivent avoir un titre de spécialiste dans le domaine. Dans certains cas de tumeur maligne peut être demandé la présence d'un chirurgien avec une formation en oncologie.

Comme il est fait

L'approche chirurgicale peut être faite par laparotomie à travers la large ouverture de la paroi abdominale, ou l'accès mini laparoscopique invasive, la technique moderne endoscopique qui permet d'obtenir l'élimination de la tumeur ou le corps à travers de petits trous - de 5 à 10 millimètres - ce qui permet la collecte de la tumeur réséquée ou de l'organe dans une sorte de poche ou un sac. En cas de tumeurs très grands ou suspects malignes, l'approche doit être de préférence par laparotomie.

Les patients au cours de la chirurgie sont couchées sur le dos (horizonta en supination) souvent associée à la position semi-gynécologique, qui est adopté pour chirurgies laparoscopiques. Dans ceux-ci, la table doit être incliné jusqu'à 40 degrés par rapport à la tête.

Le patient sera utilisé dans la salle d'opération, avec toutes les ressources de soutien chirurgie et d'anesthésie nécessaires à tout imprévu. L'intervention par laparoscopie nécessitent un appareillage et un instrument spécifique, et des sources lumineuses et des écrans de télévision, de préférence haute résolution.

laparotomie A laparotomie, une incision peut être faite à travers une section horizontale ou légèrement cintrée, juste au-dessus du pubis, avec environ 10-12 cm. Dans un grand soupçon de situations de tumeur maligne, il pourrait être une « coupe » extension verticale, qui commence au-dessus du nombril à l'os du pubis et (laparotomie).

Après la coupe faite, les ovaires sont enlevés ou des tumeurs. une inspection approfondie du site est exploité en revue les résultats obtenus et en accordant une attention pour éviter tout point de saignement. Enfin, l'équipe médicale ferme la paroi abdominale par des avions. Les points de suture sont enlevés entre 7 et 10 jours.

Videolaparoscopy

Le plus souvent peut ovariectomie être réalisée par endoscopie (laparoscopie). Après distendre la cavité abdominale avec du dioxyde de carbone, il est réalisé une ponction de 1 cm dans le contour de l'ombilic, à travers laquelle un cordon qui fait saillie à une lumière de haute « froid » intensité (jusqu'à 400 watts) à partir d'une source donnée est introduite, couplée à une mini caméra qui transfère les images internes vers des écrans de télévision haute définition. trois autres petites ponctions sont faites d'environ 5 mm (très esthétique) au moment de l'utilisation de la région d'un bikini, qui pratiquement ne laisse pas de cicatrices visibles par laquelle il saisi tous les instruments chirurgicaux délicats et précis. Les images sont affichées avec une lumière vive et peuvent être agrandies jusqu'à 20 fois, fournissant des détails plus nette que celle observée à l'œil nu.

Après les ovaires sont enlevés ou tumeurs, une inspection minutieuse du site se fait en examinant le résultat obtenu et exploité en accordant une attention pour éviter tout point de saignement. Enfin, le gaz infusé précédemment, et le patient reçoit un ou deux points dans chacun des coups de poing est retirée.

Procédure de longueur

ovariectomie Le temps dépendra du degré de complexité de la maladie existante. Dans les cas bénins, l'acte dure une heure et peut se prolonger en avant des tumeurs malignes, graves ou en cas de complications pendant la chirurgie ou l'endométriose difficultés techniques.

Durée de séjour

En général, la l'hospitalisation est de 24 heures. En coelioscopie, il est normal d'être déchargé le même jour.

Soins après la chirurgie

En général ovariectomie est une chirurgie techniquement simple et moins agressive, offrant une très confortable convalescence, surtout lorsque l'intervention est réalisée par vidéolaparoscopie. En général, les patients peuvent reprendre leurs activités quotidiennes dans les deux à trois semaines

soins habituels après une intervention chirurgicale doit être prise, comme :.

  • Promenade alimentation précoce Lumière
  • dans les trois premiers jours
  • Accueil relative, compatible avec l'étendue de la procédure chirurgicale
  • appropriés qui prennent des médicaments sur ordonnance
  • Mark visite post-opératoire pour examen et retrait des points.

En théorie, vous ne devriez jamais faire un retrait des ovaires sans indication absolue, en raison de l'engagement radical envers le corps de la femme qui peut venir avec cette intervention. Néanmoins, même dans ces cas, la médecine moderne, à travers les ressources de traitement hormonal substitutif (THS) peut compenser efficacement le manque d'hormones qui provenait des ovaires. Il est un processus similaire à ce qui se passe progressivement quand une femme entre la ménopause et la ménopause.

complications possibles / risque

Même lorsqu'il est effectué avec une bonne technique, toute chirurgie est soumis à certains risques. Les possibilités sont d'autant plus grandes que l'intervention est plus complexe et envahissante. Certains paramètres doivent être respectées afin d'éviter ou de minimiser ces risques, tels que le diagnostic précis, personnel qualifié, l'équipe d'anesthésie compétent, infirmière efficace, la qualité des instruments chirurgicaux et de bonnes conditions d'hospitalisation.

traitements post-chirurgicaux

Sauf en cas de l'endométriose ou les maladies malignes, par exemple, l'ovariectomie ne nécessite pas plus de soin pour optimiser les résultats. Nous devons cependant être conscients possible et souvent obligatoire, la supplémentation hormonale post-opératoire en raison du déclin hormonal soudaine qui frappe l'ablation des ovaires, en particulier lorsque la chirurgie est réalisée chez les femmes plus jeunes.

Coûts de la chirurgie

L'ovariectomie peut être effectuée par le système de santé unifié (SUS). La procédure reçoit également la couverture de certains plans de santé et peut être effectuée dans le réseau privé.


Zika: la ligne directrice recommande aux femmes d'attendre huit semaines avant de tomber enceinte

Zika: la ligne directrice recommande aux femmes d'attendre huit semaines avant de tomber enceinte

Un doute très commun chez les couples qui veulent avoir des enfants dans ce scénario de virus Zika et microcéphalie est: quand tomber enceinte? Depuis le début de 2016, un certain nombre de gouvernements ont demandé à leurs citoyens d'attendre un peu plus longtemps avant d'avoir des enfants, mais il n'y a toujours pas de consensus sur le temps d'attente.

(Santé)

Vaccin contre la varicelle

Vaccin contre la varicelle

Le vaccin combat le virus de la pox et est fabriqué avec le virus atténué de la varicelle et du zona. Il n'est pas considéré comme obligatoire et n'est pas inclus dans le programme national d'immunisation du Ministère de la Santé.En 2013, il a été ajouté au triple vaccin viral, formant le vaccin contre le tétanos viral et a été offert par le Système Unifié de Santé (SUS).

(Santé)