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Plus de 40 ans? Laissez tomber les excuses et commencez une activité physique

Plus de 40 ans? Laissez tomber les excuses et commencez une activité physique

Vous avez peut-être entendu l'expression «plus tôt que plus tard». Le célèbre dicton populaire s'applique à de nombreuses situations, y compris la vie saine. Si vous avez plus de 40 ans et pense qu'il est trop tard pour commencer à exercer, ou peut-être votre corps est déjà faible pour supporter la charge de l'exercice, il est temps de repenser.

Le physiologiste Raul Santo Oliveira explique que la santé doit seulement vous remercier quand vous commencez à pratiquer un exercice physique, même si vous n'avez jamais rien pratiqué. Il explique qu'à ce stade de la vie, la perte de masse osseuse et musculaire est courante chez les hommes et chez les femmes.

Chez les hommes, ils surviennent en raison de la réduction des taux hormonaux, en particulier de la testostérone, et les femmes, ceci est très commun dans le climat et la ménopause - une phase où les niveaux d'hormones femelles sont réduites dans le corps de la femme, ce qui provoque une série de changements, tels que la perte osseuse. . En plus de ces réductions, après 40, l'état cardiorespiratoire aggrave souvent

Raul Saint ajoute que, à ce stade sont des maladies opportunistes et chroniques courantes telles que l'hypertension, le diabète, le mauvais cholestérol (LDL) élevé et même l'ostéoporose - qui, souligne-t-il, est aussi une conséquence des habitudes de vie depuis l'enfance.

Exercice et longévité

Performance de l'exercice

Bien sûr, ces pertes altèrent la performance sportive, mais cela ne devrait pas être un problème. « Il n'y a pas de problème s'il y a une perte de performance, car le but est le bien-être physique, mental et social », dit physiologiste

Optez pour une vie active -. Avec l'orientation correcte d'un professionnel - apporte une amélioration et renforcement de l'ensemble de l'équipement cardiaque (ce qui comprend le cœur et les poumons), le renforcement musculaire, une meilleure coordination, une meilleure flexibilité et une meilleure maîtrise de la composition corporelle, le cholestérol, la glycémie et de la pression artérielle.

Robson bien, physiatre, trop se souvient que la pratique des exercices physiques a le pouvoir de prévenir le cancer et les processus arthrosiques. En outre, il y a des progrès dans tous les facteurs environnants, ce qui signifie que le stress, la dépression et l'anxiété vont très loin, car il y aura d'améliorer l'humeur et l'interaction sociale.

Examens obligatoires

Pour commencer à pratiquer une activité, il est toujours important de chercher un professionnel. « Tout le monde doit avoir une condition apte à effectuer l'exercice, alors vous devriez consulter un médecin d'abord, indépendamment de l'exercice, » Raul Santo demande conseil

Exercice après 40 ans - Getty Images

Le médecin procédera à un évaluation clinique, qui indiquera si vous êtes apte à l'exercice choisi. Le médecin généraliste effectuera des tests, tels que la glycémie, la numération globulaire, le taux de cholestérol, etc. Si on détecte une maladie, le médecin peut vous référer à un médecin spécialiste.

Après cette évaluation, nous avons besoin de faire le test d'exercice cardio-pulmonaire appel. Il s'agit d'un test de laboratoire - sur un tapis roulant ou un vélo d'appartement - où la charge d'exercice sera progressivement augmentée. Ici, les réactions physiologiques seront observées en fonction de l'intensité de l'activité, comme la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la consommation d'oxygène, jusqu'à atteindre la consommation maximale d'oxygène que cet individu a endurée.

Aérobie ou anaérobie?

Après avoir testé votre condition physique, il est temps de bouger, car c'est le paramètre principal lorsqu'il s'agit de définir les limites de l'entraînement d'une personne. Le recommandé est une combinaison d'exercices aérobiques et anaérobiques, ce qui devrait procurer du plaisir. Bien que vous ayez une préférence pour une activité spécifique, dit le physiologiste, il n'est pas conseillé de vous y limiter seul. Par exemple, si vous aimez faire de la randonnée, vous devriez l'avoir comme principale modalité, mais en ajouter d'autres, en alternant entre sports nautiques, sports de groupe, exercices de musculation, etc.

La base des exercices à ce stade de la vie doit être aérobie, car le corps peut ne pas être capable de supporter une charge plus lourde. Mais comment différencier une activité aérobie d'une anaérobie? Contrairement à cloués par le bon sens, une promenade, par exemple, est pas nécessairement aérobie, ainsi que d'un poids d'exercice ne sont pas tenus d'être anaérobie.

« Ce qui détermine ce n'est pas le mode de réalisation, mais l'intensité applicable à la fréquence cardiaque ", explique le physiologiste Raul. Ainsi, une lumière de marche est un exercice d'aérobie - et utilise le métabolisme aérobie, à savoir la demande d'oxygène pour l'énergie - a une course intense peut être considéré comme anaérobie - en utilisant le métabolisme anaérobie, un processus qui ne demande pas d'oxygène pour obtenir de l'énergie pour effectuer l'exercice. Idéalement, alors, ne cherche pas un seul mode, mais plusieurs, si plusieurs valences physiques sont travaillées.

La marche est l'un des plus démocratiques, mais nécessite encore un test d'aptitude physique. Dans le cas de la course, les articulations et la colonne vertébrale doivent être à jour. La natation est une formation plus introspective, qui n'exige pas de grandes interactions sociales. Pour les collectifs, il vaut la peine de faire attention au football ou au volleyball, mais en prenant toujours soin des articulations et des impacts possibles du sport.

Attention aux blessures

Pour éviter les blessures, il est très important de respecter les limites corporelles, de porter des vêtements et des accessoires corrects, de manger correctement, n'exagérez pas la charge de l'exercice et n'oubliez jamais de se réchauffer et d'étirer. Lorsque de tels soins ne sont pas pris, il est fréquent que des blessures aux articulations et à la colonne vertébrale surviennent - et cela se reflétera dans la qualité de vie. Ainsi, doivent être respectées les recommandations et les professeurs d'éducation physique du médecin.

La réflexion sur les nombreux avantages de l'activité physique, même après 40 ans, il est difficile de faire des excuses. Que diriez-vous de commencer le vôtre aujourd'hui?


La course peut augmenter l'espérance de vie jusqu'à 6 ans

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Avez-vous l'habitude de courir modérément? Si la réponse est non, voici une bonne raison de commencer: selon une étude menée par Peter Schnohr, cardiologue en chef de l'étude cardiaque de Copenhague, le jogging modéré d'une heure par semaine peut augmenter l'espérance de vie en jusqu'à six ans. Les recherches suggèrent que le fait de courir à un rythme lent ou moyen peut réduire le risque de décès de 44%, ce qui fait que les hommes vivent en moyenne 6,2 ans et les femmes 5, 6 ans Les résultats remettent en question les études précédentes sur le sport, qui remettaient en question si la pratique était saine ou dangereuse pour le corps.

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Les écoles de São Paulo offrent des leçons de natation gratuites

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La natation apporte de nombreux avantages à une vie plus saine, pour maintenir un corps équilibré et , principalement, pour brûler des calories d'une manière agréable. Cependant, la pratique est très contestée dans les gymnases et il n'est pas toujours facile de trouver un établissement plus accessible qui offre l'activité.

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