en.aazsante.fr

The Largest Portal Of Health And Quality Of Life.

More than 40 years? Drop the excuses and start a physical activity

More than 40 years? Drop the excuses and start a physical activity

You may have heard the phrase "sooner rather than later." The famous popular saying applies to many situations, including healthy living. If you are over 40 and you think it is too late to start exercising, or maybe your body is already weak enough to withstand the load of exercise, it is time to rethink the subject.

Physiologist Raul Santo de Oliveira explains that health only has to thank you when you start practicing a physical exercise, even if you never practiced anything. He explains that, at this stage of life, bone and muscle mass loss is common for both men and women.

For men, they occur because of the reduction in hormone levels, especially testosterone, and for women, this is very common in climacteric and menopause - a phase where the levels of female hormones are reduced in the woman's body, which causes a series of changes, such as bone loss. Raul Santo adds that opportunistic and chronic-degenerative diseases such as hypertension, diabetes, high bad cholesterol (LDL), and even osteoporosis are common at this stage, after 40 years of age. Cardiac arrhythmia usually worsens. which, he points out, is also a consequence of lifelong habits since childhood.

Exercise and longevity

Exercise performance

Of course, these losses impair athletic performance, but this should not be a concern. "There is no problem if there is loss of performance, because the goal is complete physical, mental and social well-being," says the physiologist.

Opting for an active life - with the correct guidance of a professional - brings improvement and strengthening of all cardiorespiratory equipment (including heart and lungs), muscle strengthening, improved motor coordination, better flexibility and better control of body composition, cholesterol, blood glucose and blood pressure.

Robson de Bem, a physiatrist, also remembers that the practice of physical exercises has the power to prevent cancer and arthrosic processes. In addition, there is progress in all of the adjacent factors, which means that stress, depression and anxiety will go a long way, as there will be improvement in mood and social interaction.

Exams Needed

To start practicing an activity, it is always important to seek a professional. "The individual has to have a fitness condition to perform the exercise, so he should seek a doctor at first, regardless of the exercise", advises Raul Santo.

Exercises after 40 years - Getty Images

This doctor will perform a clinical evaluation, which will state whether or not you are fit for the chosen exercise. The general practitioner will perform tests, such as blood glucose, blood count, cholesterol levels, etc. If a disease is detected, the clinician may refer you to a specialized doctor.

After this evaluation, it is necessary to make the so-called ergospirometric test. It consists of a laboratory test - on a treadmill or exercise bike - where the exercise load will be gradually increased. Here, the physiological reactions will be observed according to the intensity of the activity, such as heart rate, blood pressure and oxygen consumption, until reaching the maximum oxygen consumption that this individual endured.

Aerobic or anaerobic?

After testing your fitness, it's time to move. This is the main parameter when it comes to setting the limits of a person's workout. The recommended one is a combination of aerobic and anaerobic exercises, which should provide pleasure. Although you have a preference for a specific activity, says the physiologist, it is not advisable to restrict yourself to it alone. For example, if you like to hike, you should have it as your main modality, but also add others, alternating between water sports, group sports, weight exercises etc.

The basis of the exercises at this stage of life should be aerobic, since the body may not be able to withstand a heavier load. But how to differentiate an aerobic activity from an anaerobic? Contrary to common sense, a walk, for example, is not necessarily aerobic, just as an exercise with weights has no obligation to be anaerobic.

"What determines is not the modality, but the intensity applied in relation to heart rate, "explains the physiologist Raul. Thus, a light walk is an aerobic exercise - and uses the aerobic metabolism, that is, demand oxygen to obtain energy -, since an intense race can be considered anaerobic - using anaerobic metabolism, a process that does not require oxygen to obtain energy to carry out the exercise. The ideal, then, is not to seek only one modality, but several, so that various physical valences are worked out.

The walk is one of the most democratic, but still requires a physical fitness test. In the case of running, the joints and spine should be up to date. Swimming is a more introspective training, which does not require great social interactions. For collectives, it is worth paying attention in football or volleyball, but always taking care of the joints and the possible impacts of the sport.

Beware of injuries

To avoid injury, it is very important to respect body limits, wear correct clothes and accessories, eat properly, do not overdo the load of exercise and never forget to warm up and stretch. When such care is not taken, it is common for joint and spine injuries to occur - and this will be reflected in the quality of life. Therefore, the recommendations of the doctor and physical education professional must be respected.

Thinking about the many benefits of physical activity, even more so after the age of 40, it is difficult to make excuses. How about starting yours today?


10 Factors to consider when choosing your gym

10 Factors to consider when choosing your gym

With the arrival of summer, people get more excited about getting a gym body more fit, and then run to bodybuilding. In that hurry, some important details to be taken in choosing a quality gym. Not being careful at the time of the choice can cause discouragement, lack of result and, in more serious cases, can even cause injuries.

(Fitness)

Treat Scoliosis With Physical Exercise

Treat Scoliosis With Physical Exercise

Too much time in front of the computer, hours in the traffic with the seat adjusted in any way and much weight in the back, in bags or backpacks filled up, are some of the habits that can aggravate the development of scoliosis, deviation in the spine in the form of "C" or "S", common to appear in the stage of growth of children.

(Fitness)

aazsante.fr

Le Plus Grand Portail De La Santé Et La Qualité De Vie.

Plus de 40 ans? Laissez tomber les excuses et commencez une activité physique

Plus de 40 ans? Laissez tomber les excuses et commencez une activité physique

Vous avez peut-être entendu l'expression «plus tôt que plus tard». Le célèbre dicton populaire s'applique à de nombreuses situations, y compris la vie saine. Si vous avez plus de 40 ans et pense qu'il est trop tard pour commencer à exercer, ou peut-être votre corps est déjà faible pour supporter la charge de l'exercice, il est temps de repenser.

Le physiologiste Raul Santo Oliveira explique que la santé doit seulement vous remercier quand vous commencez à pratiquer un exercice physique, même si vous n'avez jamais rien pratiqué. Il explique qu'à ce stade de la vie, la perte de masse osseuse et musculaire est courante chez les hommes et chez les femmes.

Chez les hommes, ils surviennent en raison de la réduction des taux hormonaux, en particulier de la testostérone, et les femmes, ceci est très commun dans le climat et la ménopause - une phase où les niveaux d'hormones femelles sont réduites dans le corps de la femme, ce qui provoque une série de changements, tels que la perte osseuse. . En plus de ces réductions, après 40, l'état cardiorespiratoire aggrave souvent

Raul Saint ajoute que, à ce stade sont des maladies opportunistes et chroniques courantes telles que l'hypertension, le diabète, le mauvais cholestérol (LDL) élevé et même l'ostéoporose - qui, souligne-t-il, est aussi une conséquence des habitudes de vie depuis l'enfance.

Exercice et longévité

Performance de l'exercice

Bien sûr, ces pertes altèrent la performance sportive, mais cela ne devrait pas être un problème. « Il n'y a pas de problème s'il y a une perte de performance, car le but est le bien-être physique, mental et social », dit physiologiste

Optez pour une vie active -. Avec l'orientation correcte d'un professionnel - apporte une amélioration et renforcement de l'ensemble de l'équipement cardiaque (ce qui comprend le cœur et les poumons), le renforcement musculaire, une meilleure coordination, une meilleure flexibilité et une meilleure maîtrise de la composition corporelle, le cholestérol, la glycémie et de la pression artérielle.

Robson bien, physiatre, trop se souvient que la pratique des exercices physiques a le pouvoir de prévenir le cancer et les processus arthrosiques. En outre, il y a des progrès dans tous les facteurs environnants, ce qui signifie que le stress, la dépression et l'anxiété vont très loin, car il y aura d'améliorer l'humeur et l'interaction sociale.

Examens obligatoires

Pour commencer à pratiquer une activité, il est toujours important de chercher un professionnel. « Tout le monde doit avoir une condition apte à effectuer l'exercice, alors vous devriez consulter un médecin d'abord, indépendamment de l'exercice, » Raul Santo demande conseil

Exercice après 40 ans - Getty Images

Le médecin procédera à un évaluation clinique, qui indiquera si vous êtes apte à l'exercice choisi. Le médecin généraliste effectuera des tests, tels que la glycémie, la numération globulaire, le taux de cholestérol, etc. Si on détecte une maladie, le médecin peut vous référer à un médecin spécialiste.

Après cette évaluation, nous avons besoin de faire le test d'exercice cardio-pulmonaire appel. Il s'agit d'un test de laboratoire - sur un tapis roulant ou un vélo d'appartement - où la charge d'exercice sera progressivement augmentée. Ici, les réactions physiologiques seront observées en fonction de l'intensité de l'activité, comme la fréquence cardiaque, la pression artérielle et la consommation d'oxygène, jusqu'à atteindre la consommation maximale d'oxygène que cet individu a endurée.

Aérobie ou anaérobie?

Après avoir testé votre condition physique, il est temps de bouger, car c'est le paramètre principal lorsqu'il s'agit de définir les limites de l'entraînement d'une personne. Le recommandé est une combinaison d'exercices aérobiques et anaérobiques, ce qui devrait procurer du plaisir. Bien que vous ayez une préférence pour une activité spécifique, dit le physiologiste, il n'est pas conseillé de vous y limiter seul. Par exemple, si vous aimez faire de la randonnée, vous devriez l'avoir comme principale modalité, mais en ajouter d'autres, en alternant entre sports nautiques, sports de groupe, exercices de musculation, etc.

La base des exercices à ce stade de la vie doit être aérobie, car le corps peut ne pas être capable de supporter une charge plus lourde. Mais comment différencier une activité aérobie d'une anaérobie? Contrairement à cloués par le bon sens, une promenade, par exemple, est pas nécessairement aérobie, ainsi que d'un poids d'exercice ne sont pas tenus d'être anaérobie.

« Ce qui détermine ce n'est pas le mode de réalisation, mais l'intensité applicable à la fréquence cardiaque ", explique le physiologiste Raul. Ainsi, une lumière de marche est un exercice d'aérobie - et utilise le métabolisme aérobie, à savoir la demande d'oxygène pour l'énergie - a une course intense peut être considéré comme anaérobie - en utilisant le métabolisme anaérobie, un processus qui ne demande pas d'oxygène pour obtenir de l'énergie pour effectuer l'exercice. Idéalement, alors, ne cherche pas un seul mode, mais plusieurs, si plusieurs valences physiques sont travaillées.

La marche est l'un des plus démocratiques, mais nécessite encore un test d'aptitude physique. Dans le cas de la course, les articulations et la colonne vertébrale doivent être à jour. La natation est une formation plus introspective, qui n'exige pas de grandes interactions sociales. Pour les collectifs, il vaut la peine de faire attention au football ou au volleyball, mais en prenant toujours soin des articulations et des impacts possibles du sport.

Attention aux blessures

Pour éviter les blessures, il est très important de respecter les limites corporelles, de porter des vêtements et des accessoires corrects, de manger correctement, n'exagérez pas la charge de l'exercice et n'oubliez jamais de se réchauffer et d'étirer. Lorsque de tels soins ne sont pas pris, il est fréquent que des blessures aux articulations et à la colonne vertébrale surviennent - et cela se reflétera dans la qualité de vie. Ainsi, doivent être respectées les recommandations et les professeurs d'éducation physique du médecin.

La réflexion sur les nombreux avantages de l'activité physique, même après 40 ans, il est difficile de faire des excuses. Que diriez-vous de commencer le vôtre aujourd'hui?


La course peut augmenter l'espérance de vie jusqu'à 6 ans

La course peut augmenter l'espérance de vie jusqu'à 6 ans

Avez-vous l'habitude de courir modérément? Si la réponse est non, voici une bonne raison de commencer: selon une étude menée par Peter Schnohr, cardiologue en chef de l'étude cardiaque de Copenhague, le jogging modéré d'une heure par semaine peut augmenter l'espérance de vie en jusqu'à six ans. Les recherches suggèrent que le fait de courir à un rythme lent ou moyen peut réduire le risque de décès de 44%, ce qui fait que les hommes vivent en moyenne 6,2 ans et les femmes 5, 6 ans Les résultats remettent en question les études précédentes sur le sport, qui remettaient en question si la pratique était saine ou dangereuse pour le corps.

(Aptitude)

Les écoles de São Paulo offrent des leçons de natation gratuites

Les écoles de São Paulo offrent des leçons de natation gratuites

La natation apporte de nombreux avantages à une vie plus saine, pour maintenir un corps équilibré et , principalement, pour brûler des calories d'une manière agréable. Cependant, la pratique est très contestée dans les gymnases et il n'est pas toujours facile de trouver un établissement plus accessible qui offre l'activité.

(Aptitude)