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Pistache: santé et bienfaits pour le consommateur

Pistache: santé et bienfaits pour le consommateur

O La pistache est un oléagineux riche en nutriments. Il a un profil d'acides gras bénéfiques pour la santé cardiovasculaire, ainsi que des protéines, fibres, potassium, magnésium, vitamine K et tocophérol (vitamine E) et de nombreux composés phytochimiques. Sa coloration verte et violette est le résultat de la présence de lutéine et d'anthocyanine. Parmi les noix, les pistaches contient teneur en potassium supérieure, y-tocophérol, la vitamine K, des caroténoïdes et des phytostérols.

Des études suggèrent que l'aide à la pistache à activité anti-oxydante et anti-inflammatoire dans le contrôle glycémique et la fonction endothéliale. Lorsqu'il est consommé avec modération aide à contrôler son poids, en raison de son effet de satiété.

Les antioxydants protègent le corps des dommages causés par les radicaux libres. Les fonctions naturelles du corps et l'exercice physique produisent des radicaux libres, qui attaquent les cellules saines, les rendant sensibles aux dommages. Les antioxydants comme la vitamine E et les caroténoïdes (bêta-carotène et lutéine) aident à protéger les cellules. Lorsque les pistaches sont consommées, les niveaux de ces antioxydants augmentent dans le sang. Ils aident à prévenir l'oxydation du cholestérol LDL, l'inflammation et son dépôt dans les vaisseaux causant les maladies cardiaques, par exemple.

L'ajout de pistache dans les repas à indice glycémique élevé pourrait réduire la réponse glycémique post-repas. La recherche montre que le profil nutritionnel des pistaches, y compris les protéines, les graisses saines et les fibres, peut aider dans ce contrôle glycémique. Cette composition nutritive aurait aussi effet sur la satiété, comme les nutriments absorbés plus lentement, le temps de la satiété serait plus.

Être riche en fibres, la pistache est aussi un aliment très sain dans l'intestin. Une portion d'environ 30 grammes fournit 3 grammes de fibres alimentaires, soit environ 12% de la recommandation quotidienne.

Pourtant, la présence de lutéine est importante pour la santé de la vision et de la peau. La rétine a de fortes concentrations de lutéine et de zéaxanthine, caroténoïdes impliqués dans la photoprotection des yeux. Et la lutéine peut prévenir les dommages causés par les rayons ultraviolets à la peau.

Chaque type de noix a un mélange différent de nutriments, il est donc préférable de consommer une variété. Il n'y a pas de recommandation pour la consommation de pistaches. Le suggéré consommeraient environ 20 à 30 grammes de noix par jour, ce qui peut être fait en-cas, par exemple.

Au moment de l'achat, préfèrent les pistaches décortiquées, sans signes de moisissure, d'humidité ou de dommages par des insectes. Ainsi, le risque d'acquisition d'une pistache contaminée par l'aflatoxine est plus faible. Les aflatoxines sont des substances produites par des champignons qui contaminent les aliments sans changer le goût, et constamment consommés à long terme peut augmenter le risque de cancer du foie.

* Article organisé en collaboration avec la nutritionniste conseil Fabiana Honda PB Nutrition.


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