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Une alimentation adéquate réduit les symptômes de la ménopause

Une alimentation adéquate réduit les symptômes de la ménopause

La ménopause est arrivée et a apporté avec elle a augmenté kilos, l'insomnie, l'instabilité de l'humeur, la fatigue, des étourdissements, et bien sûr la fameuse vague de chaleur. Sans traitement à base d'hormones de synthèse, mais avec des changements dans le régime alimentaire et la régularité de l'exercice, l'écrivain Rosana Bond, 56 ans, a réussi à réduire les tracasseries typiques de cette période de la vie. « Ces inconforts peuvent faire la ménopause une des étapes les plus difficiles à la femme dans les domaines émotionnels et physiques. Mais une alimentation équilibrée et des suppléments alimentaires soulager les symptômes », explique la nutritionniste Daniela Jobst.

Qu'est-ce qui caractérise la ménopause est la chute des hormones oestrogène et progestérone, qui survient habituellement entre 45 et 55 ans. Selon la nutritionniste Cristina Correa, le soja peut être un excellent équilibre hormonal combiné, puisque « la structure des isoflavones alimentaires sont similaires à l'oestrogène. » Cristina dit que les scientifiques ont commencé à être plus intéressés par la question après des études démographiques montrent que seulement 9% des femmes asiatiques, qui ont une alimentation riche en soja, ressenti des bouffées de chaleur à la ménopause, alors qu'à peine atteint 80% à 90% Les avantages du soja ont été confirmés par une étude de l'Université d'État de Campinas (Unicamp), à laquelle 60 femmes ont participé, réparties en trois groupes. Pendant 16 jours, le premier a reçu un aliment à base de soja, tandis que le second a utilisé un traitement hormonal à faible dose et le troisième a pris un placebo. À propos du composé ingérés soja par jour les bouffées de chaleur ont diminué à 65,4% dans les problèmes musculaires et articulaires, et de 40% en plus d'observer une amélioration significative de la sécheresse vaginale.

Mais non seulement isoflavones agissant contre les symptômes de la ménopause. « Les aliments à quercétine (pomme et oignon), Coenzyme Q10 (sardines et avoine) et de bore (non agrumes comme les pêches, les légumes et les noix) contribuent également », explique Daniela. L'endocrinologue et membre du conseil d'administration de l'Association brésilienne pour l'étude de l'obésité et du syndrome métabolique (ABES) souligne Claudia Cook, que cette période est importante pour augmenter l'apport en calcium, présent dans les légumes à feuilles vertes, les produits laitiers, les céréales et les fruits secs, pour prévenir l'ostéoporose.

un nutritionniste Cristina conseille également de réduire la quantité de sucre et de sel, ne prenez pas trop de café, manger assez de fruits et légumes, limiter la consommation de viande rouge à une ou deux portions par semaine et manger plus de poissons, en particulier saumon et le thon au moins deux fois par semaine. Boire au moins huit verres de liquide par jour, de préférence l'eau, est une autre recommandation.

Faire une activité physique régulière est plus une attitude qui devrait être adoptée par ceux qui veulent contourner les tracas qui viennent avec la fin des menstruations. « Les femmes sont plus susceptibles Sédentaires d'avoir des bouffées de chaleur que les femmes qui exercent. Dans une expérience, les symptômes de la ménopause ont été réduits immédiatement après l'exercice aérobie », explique Cristina.

L'expert dit que la prise de ces soins permet à la femme d'entrer en ménopause et d'avoir une qualité de vie en même temps. Et l'écrivain Rosana confirme, après avoir suivi une grande partie de ce conseil, respire maintenant en soulagement. « L'accord nous bouscule même. Mais mon poids est de retour à la normale, mon sommeil est réglé et je suis tranquille. »

Menu Astuce

Petit-déjeuner

caillé frais avec une banane hachée ou d'autres fruits et les flocons d'avoine. Pain intégral avec diététique ou gelée sans sucre. Jus de raisin sans sucre
Collation du matin
Une portion de fruits frais

Déjeuner

Salade verte avec tofu haché, noix et abricot. Arroz Integral avec des carottes râpées. Soja cuit et assaisonné. Poisson cuit avec des choux de Bruxelles. Une tranche de melon.

Goûter

smoothie lait de soja léger avec le lin d'or au sol, la papaye, le chou-fleur, vert et brun-et-stop.

Dîner

soupe de légumes mélangés avec du brocoli. Une petite portion de raisins.

Souper

Tarte sucrée


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