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Le riz est responsable de 20% de la consommation d'énergie dans l'alimentation

Le riz est responsable de 20% de la consommation d'énergie dans l'alimentation

Présent dans de nombreuses cultures gastronomique, le riz est la base des repas de près de la moitié de la population mondiale. Le grain est très polyvalent et est passé de l'accompagnement à être protagoniste dans de nombreux plats. En plus d'être savoureux, le riz est une source de glucides, de protéines, de vitamines, de minéraux et de fibres, et ses différentes versions apportent des avantages uniques.

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, le riz représente 20% de la consommation d'énergie dans l'alimentation. La nourriture est encore riche en vitamines B1, B2 et niacine, en plus du fer et du zinc.

Parmi tous les types de riz, le blanc et le tout sont les plus connus et aussi les plus présents dans les plats brésiliens. Au cours du processus industriel, l'enveloppe de riz blanc, qui contient des vitamines et des minéraux, est négligée. Même ainsi, il est considéré comme une excellente source de glucides et de protéines. D'un autre côté, du point de vue nutritionnel, le riz brun est le plus indiqué car il contient beaucoup de fibres et moins de calories. Comme la couche extérieure du grain reste intacte pendant le processus industriel, tous les micronutriments, en particulier les vitamines du complexe B, sont conservés.

Pour maintenir une alimentation saine et équilibrée, le riz ne peut pas être omis. L'idéal est de choisir le type le plus approprié en fonction de ses avantages.

Le riz étuvé: a une haute valeur nutritive, même s'il est transformé. Ses nutriments et fibres sont préservés car il subit un processus de cuisson à l'intérieur de la peau. En outre, il concentre les minéraux et les vitamines, en particulier ceux du complexe B.

Riz rouge: apporté au Brésil par les Portugais, ce grain contient de la monocholine, capable d'abaisser les niveaux de mauvais cholestérol (LDL). Il contribue également au bon fonctionnement de l'intestin et se distingue par la teneur élevée en fer et en zinc.

Riz Cateto: c également connu sous le nom de riz japonais a une grande quantité d'amidon. Sa version complète préserve de plus grandes quantités de vitamines et de minéraux B.

Le riz noir: est une variété intégrale, considérée comme l'une des plus riches en composés phénoliques, un puissant antioxydant. Contient de bonnes doses de fer, un bon minéral dans la lutte contre l'anémie. De plus, il contient des protéines, des fibres, des vitamines E et B.

Riz sauvage: Ce type de riz est en fait une herbe aquatique typique des États-Unis et du Canada. Les grains sont sombres et se distinguent par la longueur. L'un des avantages du riz sauvage est l'amélioration du transit intestinal, due à la présence de fibres. Il aide également à réduire les niveaux de cholestérol, et contient une quantité importante de minéraux, tels que le fer, le phosphore et le potassium. Les céréales sont également une source riche en protéines, ce qui aide à gagner de la masse musculaire et à participer activement à la synthèse de nouvelles cellules sanguines.


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