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Le mode de vie sédentaire augmente le risque de chute chez les personnes âgées

Le mode de vie sédentaire augmente le risque de chute chez les personnes âgées

Le manque d'activité physique affecte directement les réactions métaboliques, neuromotrices et fonctionnelles des femmes âgées. C'est ce qu'explique une étude réalisée par le Département de la Santé de l'État de São Paulo en partenariat avec Cefiscs (Centre d'Études de Laboratoire de Fitness Physique de São Caetano do Sul).

Pour atteindre les résultats, les chercheurs ont suivi de près 300 femmes dans deux groupes d'âge: entre 50 et 60 ans et plus de 70 ans, tous en phase sédentaire. Lorsqu'ils ont été soumis à un test d'équilibre, les plus jeunes participants ont pu rester en équilibre pendant environ 24 secondes. Les femmes de plus de 70 ans ont déjà maintenu l'équilibre pendant seulement 13,40 secondes, ce qui indique une baisse de la capacité d'équilibre de 78,8%.

Selon la recherche, le mode de vie sédentaire au troisième âge compromet également l'agilité et le réflexe des personnes âgées. Lorsqu'ils ont été exposés à des exercices de locomotion et à des séquences répétitives, les participants de 50 et 59 ans ont présenté de meilleurs résultats que les participants de plus de 70 ans, présentant un degré d'agilité de 24% et une diminution des réflexes de 11,46%

Un autre facteur important était la perte de masse musculaire due au manque d'exercice. L'indice de masse corporelle (IMC) a diminué de 5,47% d'un groupe d'âge à l'autre. Dans l'exercice pour mesurer la force exercée par les membres supérieurs, la perte était de 7,4%. Le test de poussée pour la force des membres inférieurs a montré que la perte était de 28,43%.

Selon les chercheurs, les résultats montrent que le vieillissement a un impact important chez les femmes qui ne sont pas physiquement actives. Par conséquent, il est important pour les hommes et les femmes de plus de 50 ans de commencer un programme d'exercice.

Sept exercices de musculation pour les plus de 60 ans

«Toute personne qui atteint le troisième âge, peu importe sa condition physique, devrait à la recherche des exercices qui améliorent la partie aérobie, la flexibilité, le renforcement du complexe majeur musculaire et l'équilibre du corps « , dit professeur d'éducation physique Francini Vilela, coordonnateur des études sur le vieillissement Centre, Unifesp. Pour ceux qui ont eu une routine sédentaire pendant la vie et qui veulent commencer à faire des exercices quand ils sont âgés, il est conseillé de ne pas trop accélérer. « Qui vient aux personnes âgées devraient chercher des exercices qui améliorent la partie aérobie, la flexibilité, le renforcement du complexe majeur musculaire et l'équilibre »

Piscine

Natation est bon pour ce groupe de personnes, car il brûle les calories, les œuvres intensément aérobic et renforce les muscles, en plus de protéger les articulations, aidant à traiter des maladies comme l'arthrite et l'arthrose. «La natation, et aussi l'aquagym, sont de très bons exercices pour travailler sur la circulation sanguine et la respiration», explique le physiologiste sportif Paulo Correia d'Unifesp.

Course

La course présente de nombreux avantages pour l'équilibre et le souffle. Courir au moins 30 minutes par jour, cinq fois par semaine, améliore les niveaux de fréquence cardiaque et améliore la respiration. Selon Paulo Correia, il est important de faire du travail pour augmenter la flexibilité avant la course. Si les articulations, en particulier les articulations de la taille, des épaules, des genoux et des orteils ne sont pas préparées pour une activité physique impliquant un impact, des blessures ou des plis peuvent survenir sur place.

Bicyclette

La bicyclette reste une bonne méthode d'exercice pour ceux qui sont plus âgés. Il travaille la partie aérobie, en équilibrant et en renforçant les muscles des hanches, des cuisses et du mollet. "Ces muscles sont importants pour maintenir une routine de personnes âgées en bonne santé", explique le physiologiste.Musculation au gymnase

Recherchez des exercices qui renforcent vos muscles et vos jambes. Cependant, le plus important est de se concentrer davantage sur la répétition que sur le poids, car une charge plus importante peut causer des douleurs musculaires et endommager les articulations. Selon Francini, en plus de renforcer les principaux groupes musculaires, les exercices effectués au gymnase favorisent la respiration et la circulation sanguine.

Yoga et Pilates

Les bienfaits de ces deux modalités au troisième âge vont des douleurs de soulagement âge pour augmenter l'estime de soi. Ces deux activités ont des effets très bénéfiques spécifiquement pour les personnes âgées, soulageant les douleurs communes au début de l'âge, améliorant la perception des mouvements, renforçant les muscles, donnant plus d'équilibre, augmentant la flexibilité et diminuant le stress.

Il est considéré comme l'exercice le plus pratique à insérer dans la routine et le plus efficace pour les personnes qui ont atteint les personnes âgées sédentaires qui ne sont pas habitués à l'exercice. "Marcher pendant une heure tous les jours de la semaine diminue les risques de décès par maladie cardiovasculaire de 30%", explique Francini.


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