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En savoir plus sur le sommeil du bébé et de l'enfant

En savoir plus sur le sommeil du bébé et de l'enfant

Depuis sa naissance, le bébé a un rythme différent de celui des enfants plus âgés, qui change à son tour par rapport aux adultes. Notre organisme entier est régulé par un rythme interne connu sous le nom d'horloge biologique.

Nous avons un rythme qui détermine une périodicité de 24 heures dans nos vies (rythme circadien - une expression que nous savons que nous allons dormir la nuit). signifie "environ un jour"). À l'âge de trois mois, le bébé a un rythme appelé ultradien (moins de 20 heures). Donc, contrairement à nous, il dort jour et nuit et mange jour et nuit, et évacue jour et nuit ... De toute façon, vous pouvez comprendre, non?

La transition au rythme des enfants ne se produira que selon les changements et l'évolution de leurs systèmes neurologiques, endocriniens, entre autres. Ainsi, la transition du sommeil fragmenté au sommeil consolidé n'apparaît qu'après cet âge. Ceci explique la difficulté de "dresser" et de "conditionner" le sommeil des bébés avant cette période de la vie.

L'importance de la routine

A partir du quatrième mois, puisqu'il n'est pas né sachant dormir et suivre un rythme biologique le bébé va apprendre ce qui lui est montré comme une routine. Cela devient de plus en plus important car, petit à petit, le bébé devient un enfant et s'insère dans des activités sociales avec des rythmes et des horaires propres (crèche, crèche, école) qui nécessiteront un «agenda spécifique» en matière de repas, L'heure du coucher,

Plus tôt l'enfant dort, plus tôt elle a l'occasion de se réveiller. Pour qu'elle puisse avoir un rythme alimentaire adéquat, par exemple, elle doit avoir un intervalle entre les repas d'au moins trois à quatre heures (déjeuner à huit heures pour un déjeuner à midi, pour une collation à 15h30.

À chaque âge, l'enfant a un besoin spécifique de sommeil et il doit être «divisé» entre les siestes diurnes pour bien dormir la nuit. Un nouveau-né de moins de trois mois dort de 14 à 18 heures par jour, allant de plusieurs siestes de jour à cinq heures de sommeil de jour, à environ six mois.

De là, le besoin de sommeil total diminue , ainsi que les besoins diurnes des siestes. Jusqu'à un an, il a besoin de 12 à 14 heures de sommeil, dont 3 pendant la journée. De un à trois ans, il a besoin de 10 à 12 heures de sommeil, de deux siestes à l'heure, d'une journée à deux ans, puis d'une seule. De là, vous n'avez plus besoin de dormir le jour si votre enfant ne montre pas ce besoin.

Le sommeil peut déjà commencer à rester continu la nuit à partir du quatrième mois de vie, mais, le plus souvent, cela arrive au sixième mois. Cependant, il y a des enfants qui ont besoin de plus de temps (jusqu'à un an) pour cette adaptation.

À mesure que le bébé grandit et que son interaction avec le monde augmente, il lui est souvent plus difficile de dormir si tôt. ses parents travaillent et il ne peut vivre avec eux qu'après son retour du travail. Ainsi, il est important que le bébé se sente bien dans ses besoins, surtout lorsqu'il arrive le week-end. Les parents devraient consacrer leur temps à renforcer ce lien avec leurs enfants afin qu'ils puissent se sentir aimés et en sécurité. Cela peut faire toute la différence quand il s'agit de dormir, manger, se développer.

Quand rien ne marche ...

Même si tout est suivi de près et avec le lien, de nombreux enfants ont un rythme et ne peuvent pas dormir . Dans ce cas, les parents doivent observer la routine de leur enfant, parler à son pédiatre et établir une nouvelle routine. Il y a plusieurs livres, avec plusieurs méthodes, qui varient l'approche et s'ils sont suivis en un mot, ils peuvent aider les parents à induire le sommeil de leurs bébés. Il appartient donc à chaque famille d'adapter la méthode aux possibilités et aux besoins de la maison.

Mais quelques conseils sont simples:

  • Bébé affamé ne dort pas
  • Ne secouez pas votre bébé et n'essayez pas de vous fatiguer avant de vous coucher. Cela ne vous excitera que la plupart du temps.
  • Créer un rituel: se baigner, dîner, se brosser les dents, aller à l'endroit où le bébé va s'endormir et passer la nuit? de préférence au même endroit? diminuer les stimuli (baisser la lumière, ralentir, baisser la voix, parler plus lentement)
  • Rester avec le bébé jusqu'à ce qu'il "s'endorme presque" et quitte la pièce avant cela.

Et là ... C'est juste détendez-vous que tout devrait s'arranger tôt ou tard.


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